À vous de prévenir les incendies de forêt!
Ce slogan bien connu est proclamé depuis des années en Ontario et en Amérique du Nord pour promouvoir la prévention et la sécurité-incendie chaque année lorsque la saison des incendies de forêt approche. L’ours Smokey est la mascotte la plus ancienne et la plus réussie de toutes les campagnes de prévention. Bien que son message concernant les dangers associés à l’utilisation non sécuritaire du feu soit retenu surtout par les jeunes enfants, il vise toutes les personnes qui utilisent et apprécient nos ressources naturelles.
Qui est l’ours Smokey?
Smokey était un vrai ours noir qui fut découvert sur un arbre après un incendie de forêt au printemps de 1950 par une équipe de soldats de l’armée américaine (qui aidait à combattre le feu). Ses pattes arrières avaient été gravement brûlées et on l’appela « Smokey » (enfumé). Après que Smokey se soit rétabli de ses blessures, il passa le reste de ses jours au zoo national de Washington (D.C.).
Bien que Smokey ait été un vrai ours, l’image d’un ours comme symbole de la prévenrion des incendies de forêt a été utilisée bien avant que Smokey soit trouvé. Après avoir essayé diverses campagnes de prévention, y compris une avec Bambi de Walt Disney, une affiche montrant un ours qui verse de l’eau sur un feu fut présentée au public le 9 août 1944. Smokey devint le symbole de la prévenrion des incendies de forêt à l’échelle des États-Unis avec des messages comme « À vous de prévenir les incendies de forêt » et « Pensez avant d’allumer », messages qui rappelaient aux gens que les incendies de forêt causaient des ravages. Visitez le site Web de Smokey pour découvrir des jeux et des histoires.
Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et d’autres provinces canadiennes adoptèrent l’ours Smokey comme symbole de la prévention des incendies de forêt au cours des années 1950. Le message de prévention de Smokey a été similaire au Canada et aux États-Unis et, au cours des dernières années, a également englobé le rôle du feu dans le paysage.
On reconnaît de plus en plus que les incendies de forêt sont un événement naturel dans plusieurs écosystèmes forestiers. Plusieurs espèces de plantes et d’arbres se sont adaptées aux perturbations fréquentes du feu.Le message de Smokey qui avise les gens de faire attention lorsqu’ils utilisent le feu ne reconnaissait pas auparavant les bienfaits que le feu peut avoir au bon moment et au bon endroit. En 2001, son message fut remanié pour présenter les répercussions positives et négatives du feu. Le message de Smokey est plus précis lorsqu’il stipule que les incendies à prévenir sont les incendies non prévus et non maîtrisés qui menacent les vies humaines et les propriétés.
Des incendies intenses, comme le montre cette photo, régénèrent les peuplements et peuvent favoriser la reproduction de plantes et d'arbres adaptés au feu. Ces incendies peuvent toutefois avoir des répercussions négatives sur les gens, les propriétés et d'autres valeurs humaines.
Plusieurs parties de l’Amérique du Nord ont connu des conditions extrêmes d’incendie et de sécheresse au cours des dernières années et le message de Smokey devient de plus en plus important. Bien que nous ne puissions pas prévenir les incendies naturels causés par la foudre, nous devons essayer de réduire le nombre d’incendies coûteux et dévastateurs causés par les gens qui travaillent, jouent et vivent dans nos forêts.
Smokey a eu 60 ans en 2004. L'expérience vient avec l'âge...« À vous de prévenir les incendies de forêt! ».