Nous vivons dans un milieu touché par le feu
Liste de vérification d’entretien
Préparation en cas d’incendie de forêt
L’ours Smokey a 60 ans
L’ours Smokey est apparu pour la première fois sur une affiche en 1944.
Il versait un seau d’eau sur un feu de camp. En 1952, le Congrès adoptait une loi sur l’ours Smokey pour l’enlever du domaine public et le placer sous le contrôle du secrétaire de l’agriculture. La loi entraînait la collecte de redevances pour aider à financer les activités de prévention des incendies de forêt et aidait à protéger l’image de Smokey pour empêcher son exploitation.
En 1970, Smokey était devenu un des symboles les plus reconnus en Amérique.
En 1984, le US Postal Service émettait un timbre commémoratif de l’ours Smokey. Notre tâche n’est toutefois pas terminée. Nous devons enseigner à chaque nouvelle génération le rôle qu’elle joue dans la prévention des incendies de forêt.
Nous vivons dans un milieu touché par le feu
Nous ne pensons pas que les incendies de forêt sont présents dans notre voisinage. Pourtant, dans la région des Grands Lacs, des milliers d’incendies de forêt se déclarent chaque année. Bien avant que nos villes et villages soient établis, nos forêts et prairies ont brûlé à la suite de foudroiements causés par de fréquents orages électriques.
De nos jours, la plupart des incendies de forêt sont le résultat d’une utilisation imprudente du feu par les gens. Il y a de plus en plus de demeures particulières, de lotissements et de cabines qui sont construits dans des zones forestières où se déclarent des incendies. Plusieurs de ces bâtiments ne sont pas prêts à survivre à un incendie. Notre capacité de vivre en sécurité dans un milieu touché par le feu dépend beaucoup des mesures adoptées avant qu’un incendie de forêt ne survienne. Ceci permet d’augmenter le taux de survie des gens et des demeures. Ces mesures comprennent une gestion judicieuse de la végétation autour des demeures, l’utilisation de matériaux de construction qui résistent aux incendies ainsi qu’une conception appropriée des plans de lotissement.
Le milieu touché par le FEU
Le milieu touché par le feu comprend plusieurs facteurs qui influent sur le comportement du feu. La température, les combustibles et la présence humaine sont les facteurs clés qui affectent la facilité d’allumage de l’incendie, la vitesse de sa propagation et sa direction. Nous ne pouvons pas contrôler la température mais nous pouvons faire quelque chose à propos des combustibles et des activités humaines.
Température
La température influe sur la sécheresse des combustibles qui brûlent pendant un incendie de forêt. Au printemps, de la fonte des neiges jusqu’au verdissement de la végétation, le risque des incendies de forêt est souvent plus élevé puisque l’herbe et les feuilles mortes peuvent brûler plus facilement. Plus tard dans l’année, les températures chaudes de l’été peuvent assécher la végétation et augmenter le risque d’incendie de forêt. La combinaison de foudroiements causés par des orages électriques, de températures élevées, de vents forts et de combustibles secs fournissent d’excellentes conditions pour les incendies de forêt. Les vents forts, en particulier, peuvent transformer un petit incendie facile à maîtriser en un événement catastrophique en quelques minutes.
Combustibles
Il faut que des combustibles soient présents pour qu’un feu puisse brûler. Les combustibles qui alimentent les incendies de forêt sont généralement des herbes, des arbres et des buissons. Une demeure qui se trouve dans le chemin d’un incendie brûlera également. Si vous modifiez la végétation qui se trouve autour de votre demeure ou les caractéristiques mêmes de la demeure, vous pourriez empêcher un incendie de forêt d’atteindre votre demeure et de la détruire.
Activité Humaine
Le risque d’un incendie de forêt augmente lorsque les gens utilisent le feu dans un milieu sauvage. En adoptant des options autres que le brûlage, comme le compostage ou le déchiquetage, et en gardant les feux récréatifs petits et sous contrôle, le risque des incendies de forêt sera réduit.
Utilisation du brûlage dirigé
Ce ne sont pas tous les incendies qui sont mauvais – certains jouent un rôle important. Les brûlages qui sont planifiés et réalisés sous des conditions contrôlées sont appelés des « brûlages dirigés ». Les gestionnaires des terres utilisent ce type de brûlage pour promouvoir l’ensemencement des arbres et réduire la concurrence des autres plantes. Les brûlages périodiques effectués dans une forêt peuvent réduire l’accumulation de végétation ligneuse dans l’étage inférieur, ce qui diminuera l’intensité de tout incendie ultérieur. Certains écosystèmes, comme ceux des prairies, peuvent être préservés seulement si on utilise des brûlages périodiques pour contrôler l’invasion d’espèces non indigènes et promouvoir la pousse d’espèces des prairies.
Brûlage de débris
Chaque année, les garde-feu et le personnel des services locaux des incendies interviennent dans le cadre de milliers d’incendies de forêt. Le brûlage imprudent de débris cause plusieurs de ces incendies. Le brûlage des ordures ménagères est illégal dans la plupart des régions. Songez à recycler, à réutiliser et à réduire.
Remplacez le brûlage par autre chose
Matériaux à jeter :
Papier, carton, métal, plastique, caoutchouc, matériaux de construction
Comment s’en débarrasser :
Dans certaines régions, il est illégal de brûler ces matériaux. Apportez-les à votre centre local de recyclage.
Matériaux à jeter :
Déchets de cuisine
Comment s’en débarrasser :
Dans certaines régions, il est illégal de brûler ces déchets. Placez-les dans un sac de vidanges ou aménagez une zone de compostage qui pourrait ensuite servir à fertiliser votre jardin.
Matériaux à jeter
:
Souches d’arbre
Comment s’en débarrasser :
Des broyeurs commerciaux sont disponibles pour broyer les souches en dessous de la surface du sol. Les copeaux provenant du broyage peuvent servir pour l’aménagement paysager. On peut aussi laisser les souches se décomposer naturellement.
Matériaux à jeter :
Arbres et grosses branches
Comment s’en débarrasser :
Certains arbres pourraient être utiles pour des bûcherons ou une scierie (bois d’œuvre, sculpture ou autre produit spécialisé). Les arbres de qualité moindre peuvent servir de bois de chauffage pour vous-même ou d’autres personnes.
Matériaux à jeter :
Feuilles et petites branches
Comment s’en débarrasser :
Si les options ci-dessus ne sont pas acceptables, des déchiqueteuses mécaniques peuvent broyer presque tous les arbres (sauf les très gros). Les copeaux peuvent servir de paillis autour des arbres et des plantes ou pour d’autres usages paysagers. Les feuilles peuvent être placées dans le tas de compostage.
Feux récréatifs
Les feux de camp font partie des plaisirs de plein air. Mais les feux de camp causent plusieurs incendies de forêt chaque année. Respectez les directives suivantes pour avoir un feu de camp sécuritaire :
- Vérifiez les restrictions locales.
- Utilisez un foyer désigné.
- S’il n’y a pas de foyer désigné, dégagez un cercle de 5 pi (2 m) jusqu’au sol nu et aménagez votre feu au centre. Évitez les endroits sous des branches surplombantes.
- Gardez de l’eau et une pelle à portée de la main.
- Ne laissez jamais votre feu sans surveillance.
- Éteignez votre feu en l’arrosant généreusement avec de l’eau, puis en remuant les cendres et en l’arrosant encore jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
Si vous DEVEZ brûler, suivez ces conseils :
Dégagez et enlevez - Dégagez une zone d’au moins 5 pi (2 m) autour des matériaux à brûler jusqu’au sol nu. Enlevez la terre qui se trouve dans les tas de matériaux à brûler. Les tas qui sont pleins de terre auront un feu couvant pendant plusieurs jours après le brûlage.
Tas - Brûlez des petits tas (moins de 6 pi (2 m) en diagonale).
Surveillez - Un adulte devrait être sur place pendant tout le brûlage avec une pelle et de l’eau.
Matériaux - La broussaille, les herbes et tout autre débris végétal devraient être coupés et séchés au moins 30 jours avant le brûlage.
Période de brûlage - Ne brûlez jamais lorsque le vent est de plus de 10 mi (15 km)/l’heure. - Il est beaucoup moins dangereux de brûler lorsque le sol est recouvert de neige.
Contenants de brûlage - Assurez-vous que votre contenant de brûlage est approuvé par votre service local des incendies.
N’oubliez pas...
Vous êtes responsable de votre feu. S’il brûle hors de contrôle, vous serez responsable des
À vous de prévenir les incendies de forêt!
Espace qui survit
Avez-vous peur que votre demeure soit menacée par les incendies de forêt? Savez-vous comment augmenter les chances de survie de votre demeure? Suivez les recommandations suivantes pour obtenir un espace qui a plus de chances de survivre.
Avant de construire
Le meilleur temps pour créer un espace qui survit est pendant la planification de la construction. Placez vos bâtiments dans des clairières naturelles, à distance des arbres et des hautes herbes. Installez ces bâtiments sur une surface plane, loin du bord de pentes abruptes où le feu a tendance à se propager en montant rapidement. Lorsque vous dégagez un espace pour votre entrée de cour et vos bâtiments, profitez de cette occasion pour aménager un espace qui est facile à défendre. Enlevez les conifères qui se trouvent à moins de 30 pi (10 m) de vos bâtiments et espacez les autres arbres pour qu’il y ait au moins 10 pi (3 m) entre leurs branches. Assurez-vous que l’entrée de cour est assez large pour que les véhicules d’urgence puissent l’emprunter. Ces mesures sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre avant de faire installer les services publics et de commencer la construction.
Aménagement paysager
La création d’un espace facile à défendre (protéger) est l’élément clé qui assurera la survie de votre demeure lors d’un incendie de forêt. Commencez par les fondations de vos bâtiments en gardant les plantes courtes et bien espacées, surtout sous les fenêtres. Évitez de planter de la végétation autour de la terrasse ou sous celle-ci. Assurez-vous que toutes les plantes qui se trouvent près des fondations n’abritent pas de végétation morte.
Gardez l’herbe bien rase et arrosée à moins de 30 pi (10 m) des bâtiments. Les arbres qui se trouvent dans cette zone devraient être bien espacés et comprendre plutôt des feuillus. Surveillez les sources possibles de combustibles, comme des passages en bois, des clôtures et des jardins herbeux qui relient la forêt et les bâtiments. Séparez-les par une terrasse ou un parterre vert. Gardez les matériaux inflammables, comme le bois d’œuvre et le bois de chauffage, loin de cette zone.
Si la zone qui se trouve à plus de 30 pi (10 m) des bâtiments comprend surtout des conifères, il faut absolument la modifier. Songez à enlever quelques-uns des arbres (éclaircie) pour que la couronne des arbres restants soit à au moins 10 pi (3 m) des autres couronnes. Élaguez les arbres restants 6 à 10 pi (2 à 3 m) sur la souche. Enlevez la broussaille haute sous les arbres pour qu’il y ait un espace d’au moins 6 pi (2 m) entre le dessus des plantes et les branches les plus basses des arbres. Ceci réduit les combustibles étagés qui permettraient à un incendie de grimper dans un arbre jusqu’à sa couronne et de créer ainsi un feu de cimes non maîtrisé.
Construction/rénovation
Lorsque vous faites des travaux de construction ou de rénovation sur votre demeure ou votre cabine dans les bois, utilisez des modèles et matériaux qui résistent au feu. Choisissez un toit construit avec des bardeaux en fibre de verre de catégorie A, du métal ou des tuiles. Recouvrez les avant-toits et les soffites avec du métal ou un autre matériau résistant au feu. Utilisez de la brique, du stucco, du métal ou un autre parement résistant au feu. Placez de la brique ou du métal sur les fondations et ne placez jamais de la paille autour des fondations. Choisissez un modèle de bâtiment sans alcôve, dépression ou autre endroit où les feuilles peuvent s’accumuler. Placez des roches ou des blocs de ciment autour des fondations et sous les terrasses et les surplombs.
Liste de vérification d’entretien
Une demeure « intelli-feu » doit faire l'objet d'un entretien périodique pour continuer à résister au feu. Vous trouverez ci-dessous une liste de vérification à consulter chaque année pour assurer la sécurité de votre demeure contre les incendies de forêt.
Hiver
- Calendrier des activités - Planifiez les activités que vous voulez réaliser cette année pour rendre votre demeure plus sécuritaire. Discutez-en avec d'autres propriétaires.
- Police d'assurance - Vérifiez votre police d'assurance contre le feu tous les ans pour vous assurer qu'elle peut couvrir les pertes entraînées par un incendie.
- Élagage - Finissez l'ébranchage et l'élagage des arbres et arbustes.
Printemps
- Évaluation de la demeure - La réalisation d'une évaluation de la demeure avant la saison des incendies du printemps vous aidera à vous préparer à la possibilité d'un incendie de forêt.
- Bois de chauffage - Placez votre bois de chauffage et votre bois d'œuvre à une certaine distance de vos bâtiments.
- Tuyau d'arrosage - Attachez votre tuyau d'arrosage à un robinet extérieur et fixez-y une lance. Assurez-vous que d'autres outils de lutte contre le feu, comme des pelles, des râteaux et des seaux, sont accessibles.
- Végétation morte - Enlevez la végétation morte qui se trouve au milieu des arbustes et d'autres plantes près des fondations.
Été
- Entretien du gazon - Il est essentiel que vous gardiez
votre gazon vert et ras jusqu'à l'automne pour empêcher les incendies de forêt de se propager jusqu'à votre demeure. - Améliorations de l'accès - Maintenant que la végétation a perdu ses feuilles, vous pouvez mieux déceler les problèmes de visibilité de l'adresse et d'accès.
- Fermeture - Fermez les soffites et les zones sous les terrasses. Remplacez les matériaux inflammables de la toiture, des parements et de l'enveloppe du bâtiment par des matériaux qui résistent au feu.
Automne
- Feuilles - Enlevez les feuilles qui se trouvent dans les dépressions du toit, les gouttières, les écarts dans les parements, les rebords de fenêtre, les alcôves et le dessus/dessous des terrasses.
- Encore des feuilles - Enlevez les feuilles et toute autre végétation morte qui se trouvent dans le paillis des roches des fondations et des plantations, spécialement les conifères.
Plantes annuelles - Enlevez les plantes annuelles une fois qu'elles ont dépéri ou que les tiges semblent avoir séché. - Compostage - L'automne est une excellente saison pour commencer à composter, surtout lorsque vous cherchez un endroit pour déposer vos feuilles mortes et autres débris de la cour.
- Élagage - Pour assurer la santé de vos arbres, attendez que les feuilles soient tombées pour les élaguer. Élaguez les branches sur les arbres jusqu'à une hauteur de 10 pi (3 m) du sol mais n'enlevez pas plus du tiers des branches vivantes de l'arbre.
- Prévention des incendies à l'intérieur - Avant de tout fermer pour l'hiver, assurez-vous que votre demeure est protégée du feu à l'intérieur. Vérifiez vos cheminées, vos détecteurs de fumée et vos extincteurs.
Nous entendons parler d'incendies de forêt dévastateurs qui ont détruit des centaines de demeures dans l'ouest mais cela peut-il se passer ici, dans la région des Grands Lacs? Oui! Bien que nous n'ayons pas perdu autant de demeures que dans d'autres régions, plusieurs maisons et chalets sont ravagés par le feu dans la région des Grands Lacs chaque année.
Préparation en cas d’incendie de forêt
La planification est importante. Si vous avez suivi les conseils fournis dans les pages précédentes, vous avez réalisé le plus gros de la planification nécessaire pour assurer la survie de votre demeure en cas d’incendie de forêt.
Préparez-vous au pire. Votre police d’assurance peut vous dédommager pour certaines de vos pertes en cas d’incendie mais d’autres choses sont irremplaçables. Faites le tour de votre demeure et dressez une liste de ces articles irremplaçables et de leur emplacement. Lorsque vous devez évacuer votre demeure, consultez votre liste et n’emportez que ces articles.
Cette liste vous épargnera du temps précieux:
- Photos et objets de famille, collections rares
- Dossiers médicaux et d’assurance, actes de transfert, titres de propriété et autres dossiers dont vous pourriez avoir besoin
- Sauvegarde récente de vos dossiers informatiques
- Ordonnances et médicaments récemment prescrits
Vous voudrez peut-être également sauvegarder une copie de photos rares sur un CD et entreposer celui-ci à votre lieu de travail ou chez un autre membre de la famille ainsi qu’une sauvegarde de vos données informatiques essentielles. Pour faciliter vos réclamations auprès de votre compagnie d’assurance, vous devriez filmer sur une bande vidéo toutes les pièces de votre demeure en montrant spécialement les articles de valeur élevée, comme les chaînes stéréophoniques, les ordinateurs et les télévisions. Gardez cette bande vidéo ailleurs qu’à la maison.
Lorsqu’un incendie de forêt menace votre demeure, consultez votre liste d’articles irremplaçables. Placez ces articles dans votre véhicule. Emportez également des vêtements, de l’argent, des médicaments, etc. pour une semaine.
Lorsque c’est le temps d’évacuer :
- Enlevez les matériaux inflammables qui sont sur votre terrasse et contre votre demeure. Placez les coussins de jardin loin de la maison et enlevez les feuilles avec un râteau dans un périmètre d’au moins 5 pi (2 m) de la demeure. N’oubliez pas : vous, votre famille et vos objets de famille placés dans votre véhicule sont les seuls articles irremplaçables dans votre demeure. Si vous avez protégé votre demeure contre les incendies de forêt, elle survivra probablement sans votre aide.
- Faites fonctionner vos arroseurs automatiques pour mouiller le gazon entre votre demeure et l’incendie qui s’approche.
- Placez une échelle en métal contre votre maison, de l’autre côté de l’incendie qui s’approche, pour que vous ou les pompiers puissent avoir accès au toit s’il prend feu.
- Fermez la ligne de transmission de gaz qui alimente votre demeure.
- Assurez-vous qu’un tuyau d’arrosage est attaché à un robinet extérieur et qu’une lance y est fixée. Ouvrez le robinet d’eau pour n’avoir qu’à presser sur le bouton de la lance pour pouvoir arroser.
- Fermez toutes vos fenêtres et tirez tous vos rideaux épais.
- Fermez toutes vos portes, spécialement celle du garage, avec votre véhicule stationné à l’extérieur et faisant face à la rue. Ne verrouillez pas les portes.
- Laissez une note sur la table de la cuisine indiquant qui a évacué la maison, où vous allez ainsi que l’heure et la date de votre départ. Apportez vos animaux familiers avec vous.
Lutter ou partir?
Il se peut que lors d’un incendie de forêt, vous deviez choisir entre lutter contre le feu ou évacuer les lieux. Si vous n’êtes pas en assez bonne condition physique pour lutter contre le feu ou si le service des incendies vous demande d’évacuer les lieux, vous devriez partir. Si le chemin qui mène à votre demeure est étroit, comprend plusieurs virages ou est bordé de boisés épais, vous devriez partir au début pour avoir plus de chances de vous sauver.
Extincteurs
Avez-vous un extincteur dans votre demeure? Savez-vous comment l’utiliser?
Vous devriez avoir au moins un extincteur dans la cuisine et dans le garage. Vous pourriez aussi en avoir un dans les lieux où vous entreposez du bois, près des foyers, juste à l’extérieur de la salle de fournaise et dans toute pièce où des gens fument.
Les extincteurs sont faciles à utiliser et très efficaces si vous savez quoi faire. Évaluez d’abord le feu. Si les flammes sont de plus d’un pied de hauteur ou le feu couvre plus de trois pieds de surface, évacuez la famille et appelez le service des incendies. Seuls de gros extincteurs peuvent maîtriser de gros feux.
Pour les feux plus petits, tournez l’anneau sur le dessus de l’extincteur pour briser la courroie de retenue en plastique. Tirez complètement sur la tige. Approchez le feu d’une position basse et pressez sur les poignées sur le dessus de l’extincteur en visant le devant du feu pour l’arroser en laissant le produit se répandre dessus.
Comment est votre détecteur de fumée?
Quand avez-vous remplacé la pile dans votre détecteur de fumée? Si vous ne pouvez pas vous en souvenir, faites-le aujourd’hui. Changez ensuite ces piles tous les automnes lorsque vous changez l’heure. Avez-vous au moins un détecteur sur chaque étage de la maison? Testez vos détecteurs le premier jour de chaque mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Des détecteurs de gaz carbonique et d’autres gaz devraient être installés dans toutes les demeures chauffées avec du bois, du gaz ou du propane.
Plan de secours à la maison
Avez-vous un plan de secours à la maison? Est-ce que tous les membres de la famille le connaissent? Chaque personne devrait connaître deux façons de sortir de chaque pièce. Pratiquez-vous à sortir des pièces en cas d’urgence. Vous devriez également choisir un lieu de rencontre, comme la boîte à lettres. Si vous vivez en milieu sauvage, votre lieu de rencontre pourrait être un café dans le village le plus proche.
Ce supplément a été préparé par le Great Lakes Forest Fire Compact Fire Prevention Committee.
Le Great Lakes Forest Fire Compact est un partenariat formé par les états du Michigan, du Wisconsin et du Minnesota ainsi que les provinces de l’Ontario et du Manitoba.
Le Compact a servi de tribune pour échanger des renseignements sur des questions communes se rapportant aux incendies de forêt dans la région des Grands Lacs. Ceci a également servi pour mettre en œuvre des programmes rentables de prévention et d’éducation sur les incendies de forêt.

L’ours Smokey a 60 ans