Le programme de gestion des incendies comprend plusieurs systèmes informatiques, parmi lesquels des dispositifs servant à faciliter la prise de décisions entourant toute intervention de lutte contre le feu.
La responsabilité de ces systèmes appartient à l’Unité des sciences et de la technologie de la Section de la gestion des incendies. Cette unité est également responsable d’examiner toute innovation d’ordre technique ou technologique dès qu’elle est connue. On trouvera ci-dessous une description des systèmes en usage actuellement en Ontario.
- Les communications
- La technologie du système de géomatique
- Le système de positionnement universel
- Les systèmes d'information et la modélisation
Les communications
Le programme ontarien de gestion des incendies utilise une série de tours et de sites éloignés alimentés par pile solaire pour créer un réseau permettant de communiquer verbalement à l’aide de radios portatives, que ce soit sur le terrain ou du terrain jusqu’aux stations de base et aux postes de commande. Les sites alimentés par pile solaire sont généralement situés sur des tours d’observation des incendies qui ne sont plus utilisées. Tous les sites radio sont reliés par un réseau de tours hertziennes et de lignes terrestres.
Ce réseau extensif fournit les capacités de communications nécessaires aux pompiers dans la brousse, aux postes d’attaque initiale, aux postes de commande et aux centres régionaux de lutte contre les incendies. Ce réseau garantit aussi des communications à l’échelle régionale avec tous les aéronefs contrôlés par le programme de gestion des incendies.
Ces radios portatives multi-canaux utilisées par le personnel sur la ligne de feu fonctionnent sur une bande basse VHF-FM. Elles peuvent faire un balayage de toutes les tours et même avoir accès au réseau téléphonique après les heures normales et en cas d’urgence, lorsque le système radio de la station de base n’est pas en marche.
Les campements mobiles se servent d’un appareil transmetteur-récepteur sur une antenne locale situé à la station de base pour permettre une vaste gamme de communications avec les pompiers sur le terrain, les postes de commande et les aéronefs qui fournissent des services de lutte.
Il y a d’autres outils de communication utilisés dont le satellite mobile, des téléphones portatifs GSN et des téléphones cellulaires. Le réseau informatique permet de se relier par téléphone au courriel, à l’Internet et à l’Intranet. Ce raccordement peut se faire avec une ligne téléphonique ordinaire, une liaison cellulaire ou satellite. Le réseau de communications radio permet également d’avoir accès à des stations météorologiques automatisées qui fournissent des données sur la température cruciales pour planifier les activités de gestion des incendies de forêt.
La technologie du système de géomatique
Depuis le début des années 1990, le programme de gestion des incendies de forêt de l’Ontario intègre les technologies du système de géomatique (SG) dans ses systèmes de gestion quotidienne des données et ses outils de planification stratégique.
Le programme de gestion des incendies utilise un vaste ensemble de données spatiales se rapportant à la gestion des ressources. On retrouve dans ces ensembles de données les cartes de base de l’Ontario, les inventaires des ressources forestières et terrestres et le système de données intégrées sur la nature et la géographie de l’Ontario.
Cartographie de base de l’Ontario
Le programme de cartographie de base de l’Ontario existe depuis les années 1980 et vise à produire des cartes de base numériques à haute définition pour tout l’Ontario au sud d’un point situé à environ 51o de latitude N. Les données recueillies dans le cadre de ce programme comprennent un grand nombre de couches de caractéristiques physiques et culturelles ainsi que des modèles altimétriques numériques.
Au nord du territoire couvert par le programme de cartographie de base de l’Ontario, le programme de gestion des incendies se sert d’une combinaison de données cartographiques à l’échelle 1/600 000 du MRN et de données à l’échelle 1/250 000 ou 1/50 000 provenant du Système national de référence cartographique.
Inventaires des ressources forestières et terrestres
À l’aide des inventaires des ressources forestières et terrestres, le programme de gestion des incendies a mis sur pied la base de données sur les combustibles et la prédiction du comportement du feu pour toute la région des incendies de l’Ontario. Cette base de données est utilisée avec la Méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt.
Les inventaires provinciaux des ressources forestières et terrestres créés par le programme de télédétection du MRN ont été utilisés pour créer la base de données sur les combustibles.
Les données de l’inventaire des ressources forestières fournit des renseignements sur la composition des espèces ainsi que l’âge et la densité des peuplements forestiers. L’inventaire des ressources terrestres se fonde sur l’imagerie satellite et décrit environ 45 types de couvert terrestre et forestier dans la province.
Système de données intégrées sur la nature et la géographie de l’Ontario
Le système de données intégrées sur la nature et la géographie de l’Ontario est un système fondé sur le système de géomatique pour gérer l’entreposage des renseignements numériques sur les terres du MRN. Il permet d’entreposer, de préserver et d’accéder à des renseignements portant sur plus de 690 différents types de caractéristiques géographiques dont :
- routes
- lacs
- aires de frai du doré jaune
- aires de nidification du faucon pèlerin
- aires d’élevage des orignaux
- lignes de piégeage
Ces inventaires fournissent l’information nécessaire pour évaluer les ressources menacées lorsqu’un incendie est signalé.
Le système de positionnement universel
L’introduction de récepteurs du système de positionnement universel (GPS) dans le programme de gestion des incendies améliore l’utilisation du système de géomatique.
Ces récepteurs GPS permettent d’identifier plus efficacement l’emplacement de feux non maîtrisés et de documenter d’autres caractéristiques et installations au sol ou en effectuant un survol du périmètre dans les airs.
Ces données cartographiques peuvent ensuite être entreposées dans une base de données et utilisées dans des systèmes de géomatique pour mettre à jour et analyser des cartes.
Le programme de gestion des incendies se sert de ces données pour effectuer une analys
e spatiale et créer des outils de prise de décisions qui permettront d’améliorer la planification tactique et stratégique ainsi que le processus de prise de décisions. Les systèmes de géomatique et de positionnement universel sont devenus des éléments intégraux des opérations du programme de gestion des incendies.
Les systèmes d'information et la modélisation
Systèmes d’information sur la gestion des incendies
Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario administre un groupe progressif de systèmes d’information sur la gestion des incendies pour appuyer ses systèmes d’intervention et de planification en cas d’incendie.
Les systèmes d’information sur la gestion des incendies permettent de prendre des décisions judicieuses au moment nécessaire et de continuer à créer de nouveaux outils pour répondre aux demandes d’un organisme progressif et changeant.
Système de gestion quotidienne de lutte contre les incendies
Le système de gestion quotidienne de lutte contre les incendies a été mis en oeuvre en 1994. Il s’agit d’un système informatique utilisé pour enregistrer des détails sur les incidents et les incendies, la récolte de données sur la température et la foudre ainsi que l’affichage de données à jour et de prévisions sur une base quotidienne. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer les besoins et l’emplacement des ressources (équipes, aéronefs, etc.).
À la fin de chaque saison des incendies, les renseignements récoltés avec ce système sont enregistrés dans une base de données appelée les « archives du feu ». Ces données historiques sur le feu sont utilisées pour analyser les incendies en Ontario, établir des modèles et faire des exercices de planification à long terme. Les archives du feu renferment présentement des détails sur les incendies qui ont eu lieu en Ontario entre 1960 et 2004.
Le système de gestion quotidienne de lutte contre les incendies est en train de se faire moderniser; il passera d’un système serveur à une architecture Websphere/ArcIMS. Il continuera de fournir un accès aux renseignements à l’échelle provinciale en temps réel et desservira plus de 100 utilisateurs par jour. La nouvelle version du système sera offerte en 2002.
Gestion du matériel de lutte contre les incendies et des aéronefs
Le MRN utilise deux autres systèmes d’information sur la gestion du matériel de lutte contre les incendies ainsi que la gestion des coûts et l’utilisation des aéronefs. Ces systèmes (IMIS et A/CIMS) ont été élaborés en se servant des technologies GUI, Windows-NT et Internet.
Système d’analyse du niveau de protection (LEOPARDS)
Le système LEOPARDS est un modèle informatique qui simule les opérations sur une base quotidienne et horaire d’un organisme de gestion des incendies. L’utilisateur précise la composition de l’organisme de lutte (abondance, emplacement initial et capacité des ressources ainsi que politiques de l’organisme, comme les règles de répartition).
Cet organisme virtuel est ensuite utilisé par le modèle informatique pour lutter contre des incendies. Les incendies pris en exemple par le modèle proviennent de données historiques et sont donc représentatifs de la charge combustible que doit affronter l’organisme de gestion des incendies. Pour chaque journée de la saison des incendies, le modèle évalue les besoins en matière de ressources et répartit les ressources disponibles. Au fur et à mesure que les incendies se produisent dans la journée, les ressources sont envoyées sur les lieux des incendies et chaque incendie est combattu sur une base individuelle. Les résultats de chaque incendie sont ensuite compilés et les totaux quotidiens sont surveillés. Ce processus se répète pendant chaque jour de la saison des incendies pour toutes les années où des données sont disponibles.
En utilisant le modèle de simulation plusieurs fois tout en variant les ressources, les utilisateurs peuvent déterminer la meilleure utilisation des ressources. Par exemple, combien d’avions-citernes fourniraient les mesures d’intervention les plus efficaces et économiques? En plus de varier les ressources, les utilisateurs peuvent tester ce qui se passe lorsqu’ils modifient l’assise territoriale protégée ou ils peuvent évaluer différentes stratégies de répartition des ressources en tenant compte des coûts globaux et de l’efficacité des mesures de lutte. Le programme peut traiter une vaste gamme de questions.
Le programme de gestion des incendies continue de parfaire et de spécialiser le modèle et étudie la possibilité de modifier le modèle pour qu’il puisse être utilisé dans d’autres compétences territoriales.