Les organismes de gestion des incendies forment des rapports et des ententes avec des partenaires clés afin que les services d’intervention en cas d’incendie soient fournis de manière coopérative et efficace.
Chaque municipalité qui se trouve dans la « région des incendies », tel que défini dans la Loi sur la prévention des incendies de forêt, est responsable de la lutte des incendies d’herbe, de broussaille et de forêt qui se déclarent à l’intérieur de ses limites (article 21 de la Loi sur la prévention des incendies de forêt).
Pour mieux desservir les résidents de l’Ontario, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) peut conclure des ententes portant sur les services d’incendie avec les municipalités.
Des ententes municipales sont conclues depuis les années 1950. Les versions les plus anciennes portaient uniquement sur la lutte contre les incendies. En 1998, le format d’entente municipale utilisé présentement fut adopté. Ce format s’inspire d’un programme de gestion des incendies intégré qui comprend des activités de lutte contre les incendies, de planification, de prévention et de formation.
Les ententes visent à appliquer le principe de « moindre coût » global lorsque l’on détermine qui devrait fournir des services de protection contre les incendies sur des terres particulières et à assurer un recouvrement complet des coûts au MRNO et aux organismes municipaux.
Pour déterminer quel organisme devrait fournir les services d’intervention, des données comme la cause de l’incendie, la charge combustible, le type d’incendie et les ressources municipales de lutte contre les feux de végétation sont examinées. Un manuel sur la gestion municipale des incendies de forêt est utilisé pour faciliter un examen structuré des données.
Le résultat des exercices du manuel et de négociations locales sont utilisés pour identifier quelles zones se trouvant à l’intérieur des limites municipales seront protégées par la municipalité et quelles zones seront protégées par la Couronne (MRNO).
Bien que les municipalités forment le plus gros groupe d’organismes d’intervention en cas d’incendie qui ont conclu des ententes avec le MRNO, d’autres organismes, comme les services d’incendie du Nord, les parcs nationaux et le ministère national de la Défense, ont également conclu des ententes pour intervenir en cas d’incendie.