Autres perturbations forestières

Les mesures prises face à des perturbations autres que le feu

Plus d'information

Le MRN s'engage à protéger la santé, la sécurité et les biens des Ontariens contre les risques naturels comme les :

 

  • incendies de forêt
  • les inondations
  • les érosions, les ruptures de barrage
  • les sols et le socle rocheux instables
  • les sécheresses ainsi que les urgences en,
  • matière de pétrole et de gaz.

 

Pour en savoir plus sur le rôle du MRN dans la gestion des situations d'urgence.

Le MRNO joue aussi un rôle dans les mesures prises face à des perturbations autres que le feu. Le ministère peut être appelé à prendre des mesures d'urgence lors d'une tempête de verglas ou d'une tornade; ou à planifier comment limiter les risques ou intervenir dans une situation urgente et de grande envergure, telle qu'un chablis ou une infestation de parasites. Voici quelques exemples des activités du MRN dans ce domaine.

 

Zone de chablis, située à la frontière entre le Canada et les États-Unis :

 

Nord-Ouest de l'Ontario

 

Le paysage de la Région ouest des incendies et du territoire voisin, de l'autre côté de la frontière avec le Minnesota, aux États-Unis, a subi un changement radical le 4 juillet 1999 lorsque des bourrasques ont décimé et renversé des arbres dans un territoire de plus de 200 000 hectares.

 

Les peuplements forestiers ont subi des dégâts graves et moins graves. Ont également subi des dégâts des parcs de nature sauvage, des zones résidentielles et des zones de villégiature, au nord et au sud de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

 

Dans les rapports provenant des États-Unis, on emploie le terme « dérécho » pour décrire le phénomène météorologique qui a occasionné le chablis. Il s'agit d'une tempête de vent tourbillonnaire, caractérisée par un complexe d'orages finissant par former un front de rafales de longue durée, frappant en ligne droite sur des centaines de kilomètres. Ce phénomène assez rare a causé des vents d'une vitesse de 145 km/h (plus de 90 mi/h), qui ont commencé en début d'après-midi et auxquels ont été associées, plus tard en soirée, des pluies abondantes (environ 10,2 cm, ou 4 po).

 

Dans la Région ouest des incendies, deux districts ont été durement frappés : le district de Thunder Bay, dans les zones du lac Arrow (tout autour du lac), du lac Saganaga et du lac Northern Lights, et le district de Fort Frances, où la zone de chablis s'étend sur 11 000 hectares, à l'extrémité sud-est du parc Quetico. La zone la plus touchée est la pointe sud du parc, à la station météorologique qui se trouve à l'entrée du portage Prairie. La zone de chablis suit la rive nord du lac Knife et se termine à l'extrémité nord du lac (au bas des baies les plus au nord).

 

Le secteur qui entoure le portage Prairie est particulièrement inquiétant. Outre le combustible (aérien et au sol) laissé par la tempête, on trouve dans ce secteur des sapins baumiers morts.

 

Il y a des endroits le long de la frontière canado-américaine où les deux pays ne sont séparés que par tout au plus quelques pieds. À ces endroits, la zone de chablis est quasi ininterrompue. La contiguïté des deux pays fait craindre que des incendies déclenchés aux États-Unis ne puissent facilement se propager au Canada.

 

Il est difficile et parfois dangereux de se frayer un chemin à pied dans la zone de chablis. Des portages sont toujours obstrués, et des tempêtes de vent qui ont eu lieu l'hiver dernier ont obstrué des portages que l'on avait désobstrués.

 

Pour réduire les risques d'incendie, on a fait un brûlage dirigé en automne 2000. Des spécialistes du feu examineront la zone de chablis de nouveau cet été pour voir où l'on pourrait faire d'autres brûlages dirigés en automne 2001. Les brûlages dirigés seront réalisés dans le but de supprimer les combustibles légers qui sont les premiers à s'enflammer et favorisent la propagation des incendies. En éliminant les combustibles légers, on réduira aussi les risques d'allumage par des éclairs.

 

On a établi des zones de restriction de faire du feu du côté canadien de la frontière internationale, au parc Quetico et aux voies navigables LaVerendrye.

 

Minnesota

 

Le 4 juillet 1999, une pluie abondante et des vents rectilignes d'une vitesse d'au moins 145 km/h (90 mi/h) ont causé une énorme zone de chablis. En moins de 30 minutes, la tempête a causé de graves dégâts dans la forêt nationale Superior, y laissant une zone de chablis d'environ 477 000 acres. La zone de chablis se trouve principalement à l'intérieur des limites de la Boundary Waters Canoe Area Wilderness (BWCAW). Le président des États-Unis, Bill Clinton, a déclaré que huit comtés du Minnesota étaient une zone sinistrée.

 

Les vents violents et la pluie ont également causé des dégâts dans la forêt nationale Cippewa, où le niveau des eaux était déjà très élevé. La tempête y a causé une érosion ou la dégradation d'ouvrages de régulation sur environ 9 000 pieds de rives. Elle a renversé des arbres sur un territoire de 1 300 acres. Font également partie du bilan des centaines de milles de chemins et de sentiers bloqués ou inondés, et le confinement d'animaux sauvages.

 

Les médias se sont surtout concentrés sur la BWCAW, mais la tempête a frappé toute la partie nord-est de l'État du Minnesota et un territoire en sol canadien. Les changements qu'elle a causés aux forêts seront visibles pendant de nombreuses années. Elle a créé de nouveaux risques et de nouvelles expériences pour les visiteurs et les résidents. Les risques d'incendie sont accrus dans la zone de chablis. En effet, on y trouve un volume élevé de combustible qui pourrait prendre feu et donner lieu à des incendies qui se propageraient plus facilement et brûleraient plus intensément que d'ordinaire. Il pourrait être impossible pour les pompiers de maîtriser de tels incendies. En outre, des arbres affaiblis ou accotés sur d'autres arbres pourraient tomber. Des arbres renversés ou accotés sur d'autres arbres pourraient, sous l'effet d'une tension retenue, se casser net ou se projeter brusquement vers l'arrière si on essaie de les couper. Depuis le 4 juillet, les gestionnaires des forêts nationales Superior et Cippewa travaillent avec des collaborateurs pour réparer les dégâts causés par la tempête et planifier les besoins futurs.

 

À l'extérieur de la Boundary Waters Canoe Area Wilderness, la zone la plus touchée est le corridor Gunflint.

 

Le corridor Gunflint se trouve à environ 25 milles au nord et à l'ouest de Grand Marais, au Minnesota. Il englobe la partie nord du sentier Gunflint et présente une superficie d'environ 51 500 acres, dont environ 31 500 acres font partie du réseau des forêts nationales. Dans ce secteur, la zone de chablis représente quelque 11 000 acres.

 

Ont été touchés par la tempête plusieurs parcs de nature sauvage, la frontière canado-américaine et des zones polyvalentes du corridor Gunflint, aux États-Unis, et du corridor Saganaga (les lacs Arrow et Northern Lights), au Canada, où des personnes habitent à longueur d'année et où sont présentes les industries du tourisme et de l'exploitation forestière.

Liens connexes