La température est la variable la plus importante pour déterminer les conditions de brûlage dans les zones forestières. Le Ministère a un réseau étendu de données atmosphériques qui fournit aux gestionnaires des observations à jour et des prévisions sur la température.
Le ministère des Richesses naturelles possède et exploite 177 stations météorologiques placées de façon stratégique un peu partout en Ontario. Il a également trois stations de télémesure et 40 stations manuelles portatives pour surveiller sur place la température sur les sites de brûlage dirigé ou de feu non maîtrisé.
Le Ministère utilise un réseau sophistiqué pour détecter les coups de foudre. Ce réseau indique sur une carte les endroits, des nuages jusqu’au sol, où la foudre frappe, au moment même où cela se produit. Le réseau comprend 15 radiogoniomètres placés dans le Nord et le Centre de l’Ontario. Ils sont reliés par des lignes de transmission de données jusqu’à une station qui analyse les endroits où la foudre a frappé. Cette station est située dans le centre provincial d’intervention à Sault Ste. Marie. La station calcule les endroits frappés et redistribue les données dans le réseau. Les centres régionaux d’intervention de Dryden et de Sudbury reçoivent les données et visionnent l’orage sur des moniteurs vidéo. Lorsque la foudre frappe dans la province, on aperçoit dans la prochaine minute un signal qui clignote sur une carte de l’Ontario apparaissant sur un moniteur vidéo.
Le programme météorologique axé sur les incendies se sert des prévisions de la météo, de l’imagerie radar et de données fournies par Environnement Canada – Service météorologique du Canada (SMC). En plus d’offrir des modèles numériques de prévision de la température ainsi que des prévisions à l’intention du public, le SMC fournit également des prévisions spéciales sur demande pour des sites de brûlage dirigé ou de feu non maîtrisé. Le Ministère a également un météorologue et cinq techniciens en météorologie à son service pour fournir des prévisions météorologiques, donner des renseignements et entretenir le matériel de météorologie qui appartient au Ministère.