Le système d'intervention en cas d'incendie du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
consolide, dirige et contrôle les ressources de lutte contre les incendies permettant ainsi une meilleure utilisation de la capacité totale de lutte contre les incendies.
Le Centre ministériel des opérations d'urgence (CMOU) de Sault Ste. Marie surveille la situation provinciale sur les incendies et coordonne les activités de lutte contre les incendies de forêt par l'établissement des priorités provinciales et l'allocation des ressources. Le personnel des centres régionaux d’intervention de Dryden et de Sudbury est responsable, au jour le jour, des opérations de gestion des incendies dans leur propre région des incendies. L'intervention sur place en cas d'incendie est assurée par le bureau de la lutte contre les incendies et les bases d'attaque.
Le personnel des services de l'aviation gère une flotte moderne d'aéronefs à voilure fixe et tournante.
Alors que la plupart des vols se déroulent en appui de la gestion des incendies de forêt, la flotte aérienne multiservice vole également afin d'appuyer plusieurs programmes provinciaux spécialisés de gestion des ressources.
Le cycle d'incendie lié à l'attaque initiale comporte les étapes suivantes : les alertes; le signalement de l'incendie; le déploiement; le personnel en route vers l'incendie; l'arrivée sur les lieux de l'incendie; l'attaque initiale; les étapes de maîtrise; la séance d'information et le retrait. Un incendie peut être arrêté en brisant le triangle du feu par le retrait de l'une ou de plusieurs de ses composantes, chaleur, oxygène ou combustible (voir le Comportement de l'incendie).
Il importe de comprendre le fonctionnement d'un incendie afin de maîtriser les incendies échappés et d'utiliser le feu comme un outil de gestion de l'écosystème. Le ministère des Richesses naturelles fait la promotion de l'étude de la science des incendies, notamment le comportement de l'incendie et les répercussions environnementales de l'incendie. Les renseignements obtenus à la suite de cette étude servent à élaborer de nouvelles techniques, des modèles informatiques et des outils qui améliorent la prise de décision quant à la gestion des incendies de forêt, la sécurité et l'efficacité.