Brûlages dirigés

Les incendies de forêt ne sont pas nécessairement des feux non maîtrisés. Dans certains cas, un feu peut être allumé intentionnellement par des gestionnaires forestiers pour améliorer la vitalité d’un écosystème. C’est ce qu’on appelle un brûlage dirigé.


Des brûlages dirigés réguliers peuvent réduire la quantité de combustibles au sol. Ceci signifie que si un feu non maîtrisé survenait, il serait moins intense et plus facile à contrôler. La réduction des combustibles aide à prévenir les feux de cimes qui brûlent avec une intensité élevée et peuvent entraîner des changements non désirés.

 

Un brûlage dirigé a été effectué près du lac North Basswood (parc Quetico) le 29 septembre 2001 ainsi que près du lac Emerald (parc Quetico) le 12 octobre 2000.

 

On utilise également le brûlage dirigé pour :

 

  • dégager des zones forestières afin de les préparer pour la plantation
  • enlever des plantes indésirables qui font concurrence aux espèces désirables pour les éléments nutritifs
  • enlever le sous-bois et permettre à la lumière du soleil d’atteindre le tapis forestier, ce qui encourage la croissance d’espèces préférées
  • contrôler les insectes nuisibles et les maladies
  • créer des cendres qui facilitent l’assimilation des éléments nutritifs par l’écosystème

 

Les parcelles noircies que l’on retrouve après un important feu non maîtrisé contribuent à la perception du feu comme une force destructrice. Il est vrai que tout feu trop intense peut endommager le sol, détruire les éléments nutritifs et enlever les débris nécessaires pour protéger les semis et créer un abri pour la faune et les oiseaux.

 

Toutefois, le feu peut être bénéfique lorsqu’il fait partie d’un programme intégré de gestion des terres et des ressources. Un brûlage planifié et contrôlé peut être utilisé pour préparer les lits de semence, aménager et améliorer l’habitat faunique, gérer et préserver les écosystèmes dans les zones sauvages et effectuer des recherches.

 

Un arbre brûlé peut fournir des aires de nidification aux oiseaux, une demeure pour les petits mammifères et un lieu de départ pour la croissance de nouvelles plantes. Lorsque l’arbre commence à pourrir, il dégage des éléments nutritifs dans le sol, facilitant la croissance de la flore environnante.

 

C'est pourquoi la politique moderne de gestion des feux n'empêche pas certains feux de brûler et accepte l'utilisation de brûlages dirigés comme un outil de gestion. Les feux de forêt sont éteints dans les zones aménagées ou dans les zones où les grosses masses de combustibles créent des risques de feux trop intenses.