Afin de consulter la version la plus récente de cette page, veuillez « rafraîchir » ou « recharger » le contenu de votre navigateur Web ».
Une Perspective provinciale
La Direction de l'aviation et de la gestion des feux de forêt (AGFF) signale que la saison des incendies 2008 a été l'une des moins achalandées de celles enregistrées en Ontario au cours des cinquante dernières années tant du point de vue du nombre d'incendies que de celui des zones brûlées. Trois cent quarante et un incendies, qui ont brûlé 1 316 hectares, ont été signalés en Ontario pendant la saison des incendies du 1er avril au 31 octobre 2008.
Indépendamment du fait que la saison des incendies 2008 a été pluvieuse, d'année en année le temps et la réceptivité des combustibles forestiers pour l'allumage et la propagation des incendies peuvent changer rapidement et réunir des conditions extrêmement propices aux débuts d'incendie. L'AGFF continue de maintenir ses niveaux de préparation, notamment du personnel de lutte contre les incendies en place, des aéronefs positionnés, des services de soutien de base, des fournitures et du matériel prêts à assumer le risque d'un tel changement. Pendant la saison des incendies, les pompiers et les avions-citernes demeurent en état d'alerte dans les zones les plus propices au déclenchement d'un incendie.
En moyenne, les dépenses pour la gestion des incendies s'élèvent à 119 millions de dollars par an. Chaque année diffère en raison de la variabilité dans la fréquence et le comportement des incendies. Les dépenses d'exploitation liées aux incendies ont varié de 65 à 175 millions de dollars annuellement au cours des dix dernières années. Les dépenses d'exploitation liées aux incendies s'élèvent à environ 85 millions de dollars en 2008.
Les préparatifs se poursuivent pour la saison des incendies de forêt 2009, dont la réparation du matériel, l'entretien des aéronefs ainsi que la formation et le perfectionnement des connaissances du personnel.
Le personnel des Services d'aviation souligne la Canadian International Air Show (Foire aérienne internationale canadienne).
L'un des points saillants de la saison des incendies 2008 a été le retour des Services d'aviation de l'AGFF à la Canadian International Air Show (Foire aérienne internationale canadienne) la fin de semaine de la fête du Travail après une absence de quelques années. Deux avions-citernes et un hélicoptère ont donné des démonstrations d'arrosage aérien afin de montrer aux résidents de la portion sud de l'Ontario les capacités de l'aéronef provincial et de son équipage. La performance de l'AGFF a été l'événement marquant de la foire.
La situation fut relativement calme en Ontario, mais plusieurs de nos équipes de garde-feux ont été dépêchées vers les provinces de l'Ouest pour leur prêter assistance.
Perspective régionale
Au cours de la présente saison des incendies, la région des incendies de l'Ouest a combattu 218 incendies qui ont ravagé 1 215 hectares alors que la région des incendies de l'Est combattait 111 incendies qui ont ravagé un peu plus de 98 hectares. La saison des incendies 2008 soulignait également des événements importants, notamment la confirmation que de très grandes zones forestières ont été endommagées par des conditions météorologiques et des infestations d'insectes antérieurs qui constitueront un défi quant à la gestion des incendies dans les prochaines années.
Particulièrement dans la région des incendies de l'Ouest, l'aspect bénéfique de l'incendie dans la régénération de l'écosystème a été une caractéristique dominante des incendies cette saison. La saison calme a offert de nombreuses occasions au programme des incendies de s'aventurer dans le mandat écologique de l'utilisation bénéfique de l'incendie au sein de l'écologie de la forêt. À quelques reprises, des incendies ont été surveillés sur des îles et dans les parcs provinciaux pour permettre aux incendies de procurer leur bienfait écologique.
Des vérifications sur la formation et la sécurité des équipes ont eu lieu et des exe
L'été a offert d'excellentes occasions aux équipes de garde-feux des deux régions de maintenir de nombreuses compétences.
rcices sur la protection des biens ont été effectués avec les équipes participant au montage stratégique et au fonctionnement des systèmes d'arrosage.
Les garde-feux et le personnel responsable des activités d'attaque aérienne ont participé à une formation avancée dans tous les domaines, notamment l'enquête sur l'incendie, l'entraide commune avec les bénévoles municipaux et ruraux des services de lutte contre les incendies, l'évaluation des incendies, la simulation d'attaque aérienne et les sorties des appareils-rotors pour en nommer quelques-uns.
Lorsque les garde-feux n'étaient pas occupés à lutter contre les incendies ou à parfaire leurs compétences, ils ont participé aux activités de secours des victimes d'inondation, de nettoyage après les tempêtes et ont effectué différentes tâches pour Parcs Ontario.
L'AGFF est fier de l'évolution de l'excellent programme Intelli-feu, le personnel de lutte contre les incendies visite les associations de chalets et participe à des foires à l'extérieur et des foires commerciales pour enseigner la façon d'agir en conformité au programme Intelli-feu. Le personnel de lutte contre les incendies du district de Sudbury a passé un après-midi avec le Sans Souci Copperhead Cottage Association près de Parry Sound pour parler aux gens de la prévention et de la maîtrise des incendies, de ce que doivent faire les propriétaires de chalets pour protéger leurs chalets, leurs biens et les zones environnantes.
On remarque un progrès considérable quant au remplacement de l'infrastructure immobilière vieillissante dans les deux régions. Au sein du district de Sioux Lookout, on a célébré l'ouverture des résidences des employés du lac Pickle l'achèvement d'un nouvel entrepôt et le début des nouvelles installations de gestion des incendies de forêt à Hearst. Le programme de lutte contre les incendies a également lancé quelques initiatives vertes en 2008 afin de continuer à réduire son impact sur l'environnement.
Dans la région des incendies de l'Ouest, une attaque aérienne rapide a été fournie à la province du Manitoba et une mission de formation avec un avion-citerne CL-415 et un avion de pointage a été effectuée à Eau Claire, au Wisconsin. Le programme aérien a également servi à aider les militaires canadiens et américains à remplacer des moteurs à Dryden et Thunder Bay.
Le personnel du bureau de la lutte contre les incendies de Pembroke a eu l'honneur et le privilège d'assister à la Cérémonie commémorative des pompiers canadiens morts en service en septembre. Près de 300 pompiers, notamment des pompiers-forestiers étaient présents à la cérémonie.
La planification se poursuit en préparation des défis ultérieurs auxquels fera face le programme de lutte contre les incendies, dont l'adaptation au changement climatique, les changements qui touchent les combustibles forestiers liés aux dommages causés par les insectes et le temps et le traitement des conditions des incendies en hausse.
Comment signaler un incendie de forêt
Région des incendies de l'Ouest:
1-888-284-3434
Région des incendices de l'Est:
1-888-863-3473
