Les services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario signalent qu'un nombre d'incendies considérablement plus élevé qu'en 2009 a été enregistré dans la province au cours de la saison des incendies de forêt de 2010, qui s'est terminée le 31 octobre. Cependant, la zone touchée a, dans l'ensemble, été moindre. Parmi les points saillants de la saison on retrouve : le 125e anniversaire des garde-feux, l'assistance des pompiers à l'extérieur de la province, et ce, dans cinq autres territoires, l'achèvement du programme de renouvellement de la flotte d'hélicoptères, la mise en service d'une nouvelle ligne d'avertissement des incendies de forêt, et la co-présentation de la conférence d'ouverture biennale de Wildland Fire Canada.
La quantité de précipitations et la distribution de températures fraîches ont permis de diminuer la propagation des incendies causés par la négligence humaine. Les conditions ont également permis de réduire les chances de débuts d'incendie causés par la foudre.
Au total, 384 incendies ayant brûlé une superficie de 20 656 hectares ont été enregistrés en 2009. En 2008, 341 incendies ayant brûlé une superficie de 1 316 hectares avaient été enregistrés au cours de la saison des incendies.
La moyenne décennale quant au nombre d'incendies de forêt en Ontario est de1 087 incendies et de
76 021 hectares brûlés.
En moyenne, les dépenses du programme d'aviation et de lutte contre les incendies s'élèvent à 119 millions de dollars par année. Chaque année diffère en raison de la variabilité de la fréquence et du comportement des incendies. Les dépenses d'exploitation liées aux incendies ont varié de 65 à 175 millions de dollars annuellement au cours des dix dernières années. Pour l'exercice de 2010, les dépenses d'exploitation liées aux incendies sont d'environ 99,7 millions de dollars; elles sont supérieures à celles de 2009, qui étaient de 92 millions de dollars, en raison de l'augmentation du nombre d'incendies.
Au cours de la saison des incendies de 2010, l'Ontario a prêté de l'assistance à l'extérieur de la province soit au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan, dans les Territoires-du-Nord-Ouest et, de façon intensive, en Colombie-Britannique.
Bien que le soutien à la C.-B. représentait la moitié des efforts consentis au cours de la saison de 2009, il s'agissait tout de même d'une importante contribution en personnel et en matériel de la fin juillet jusqu'au début de septembre. En fait, il s'agit du troisième plus important effort à l'extérieur de la province de l'histoire de l'Ontario.
Environ 750 membres du personnel ont participé et le total des jours-personnes s'est élevé à environ10 000 (1 000 membres du personnel et 21 000 jours-personnes en 2009). Cartes et photos des incendies en C.-B. en 2010.
En tant que ressource d'intervention en cas d'urgence liée aux incendies pour l'Ontario ainsi que pour d'autres provinces au Canada et aux États-Unis, le ministère est toujours prêt à intervenir immédiatement afin de protéger les individus, leurs propriétés et les biens industriels. Ceci exige de maintenir une main-d'œuvre très spécialisée ainsi que d'effectuer de la recherche et du développement continus afin d'améliorer constamment les techniques d'intervention liées aux incendies et au matériel. Le système d'intervention en cas d'incendie en Ontario est conçu pour être augmenté ou réduit proportionnellement en fonction du danger d'incendie, il est par conséquent toujours en mode de fonctionnement efficace.
Les services d'aviation ont conclu le programme de renouvellement de la flotte d'hélicoptères en 2010 avec l'acceptation des sept derniers hélicoptères Eurocopter EC130, utilisés au cours de la saison pour la gestion des incendies de forêt.
Au cours de la saison des incendies de 2010, les garde-feux de l'Ontario ont célébré leur 125e année de service dans la province. En 1885, l'Ontario présentait une équipe de personnes dévouées prête à aider et à protéger les individus, leurs propriétés et les forêts de la province. Le groupe comptait au départ 37 professionnels spécialisés et a grandi considérablement pour atteindre 800 pompiers forestiers (garde-feux) desservant plus de 30 endroits partout en Ontario.
Grâce aux garde-feux de l'Ontario, nos forêts, ainsi que les biens situés dans ou à proximité de ces dernières, sont protégés pour les générations futures.
Visualisez le message vidéo que le premier ministre McGuinty a adressé aux garde-feux et apprenez-en davantage ici sur les 125 années de service des garde-feux en Ontario.
Un nouveau numéro d'avertissement des incendies de forêt a été mis en service en 2010, soit le 310-FIRE (3473).
En 2010, les services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et Ressources naturelles Canada ont co-présenté la conférence biennale d'ouverture de Wildland Fire Canada, un événement axé sur la gestion des incendies de forêt au Canada.
Le programme unique offrait un forum de présentations aux gestionnaires des incendies de forêt ainsi qu'au milieu scientifique. Les gestionnaires des incendies ont discuté de pratiques exemplaires avec leurs homologues des incendies et ont communiqué les nouveaux besoins et points aux scientifiques. Au cours du même événement, les scientifiques ont eu l'occasion de présenter les nouvelles recherches et les nouveaux modèles directement aux gestionnaires des incendies de forêt ainsi qu'à d'autres scientifiques de plusieurs disciplines. wildlandfirecanada.ca.
Les préparatifs se poursuivent pour la saison des incendies de forêt 2011, notamment la réparation du matériel, l'entretien des aéronefs ainsi que la formation et le perfectionnement des connaissances du personnel.