Les garde-feux de l'Ontario se dévouent pour la communauté depuis 125 années

Voir le message vidéo que le premier ministre McGuinty a adressé aux garde-feux.

1887 et les racines historiques des garde-feux

En 1885, l'Ontario présentait à la province une équipe de membres dévoués prêts à offrir leur service et à protéger nos forêts et nos gens. Le groupe de 37 professionnels spécialisés compte aujourd’hui 800 pompiers forestiers desservant plus de 30 endroits partout en Ontario. En 2010, nous célébrons la 125e année de service à l'Ontario par les garde-feux, c’est-à-dire les pompiers forestiers de la province.

Partout dans les bureaux de la lutte contre les incendies, les bases d'attaque frontale et les centres régionaux d'intervention contre les incendies de la province, nos garde-feux saisonniers sont prêts à intervenir afin de satisfaire les besoins de l'Ontario et prêter main-forte à d'autres provinces et et d’autres régions des États-Unis touchées par les incendies. Des ententes d'appui communes entre le Canada et nos partenaires américains permettent aux membres de notre personnel de lutte contre les incendies et à nos ressources d'être dépêchés à l'endroit et au moment où leurs services sont requis, pourvu que l'Ontario n'ait pas besoin d'eux, les coûts sont alors financés par l'endroit ayant besoin d'assistance.

Fire Management Headquarters - Pembroke - Renseignements à l'intention du conseiller en incendie
Renseignements à l'intention du conseiller en incendie - Pembroke, Ontario

 

En fonction d'une moyenne décennale, les garde-feux répondent à environ 2 000 appels par an. Certaines années sont plus achalandées, on remarque qu’en 2006, 3 400 incidents avaient été signalés.

Au cours de leurs 125 années de service, les garde-feux de l'Ontario ont été confrontés à des incendies de forêt d'intensité et de superficie différentes ainsi qu'à un éventail de conditions météorologiques et au sol. Ces conditions étaient présentes dans diverses parties de l'Ontario, dans d'autres provinces et territoires du Canada ainsi qu'aux États-Unis.

Dans le cadre des ententes d'appui communes au pays et aux États-Unis, les garde-feux de l'Ontario ont offert leur appui aux autres territoires. Par exemple, la saison des incendies de 2009 en Colombie-Britannique a offert les plus grands défis jusqu'à présent avec plus de 3 000 incendies parmi lesquels 200 menaçaient directement les communautés. Ces incendies ont engendré des dépenses de plus de 400 millions de dollars. L'Ontario a obtenu la reconnaissance « Heroes and Rescue Award » de la Colombie-Britannique pour « son comportement courageux en période de crise. »

Grâce aux services offerts, les garde-feux de l'Ontario veillent à protéger nos forêts ainsi que les biens à proximité pour plusieurs générations.

Garde-feux de l'Ontario  -  Dévoués  -  Élites professionnelles  -  Reconnus mondialement

Situation actuelle des incendies de forêt en Ontario : Ontario.ca/forestfire

 

 

Fire Management Headquarters - Red Lake - Renseignements à l'intention du conseiller en incendie
Renseignements à l'intention du conseiller en incendie - Red Lake, Ontario

 

 

 

Fire Management Headquarters - Sudbury - Renseignements à l'intention du conseiller en incendie
Renseignements à l'intention du conseiller en incendie - Sudbury, Ontario

 

 

 

Fire Management Headquarters - Chapleau
Renseignements à l'intention du conseiller en incendie - Chapleau, Ontario