Sommaire de la saison des incendies 2009

Perspective provinciale

 

La Direction de l'aviation et de la gestion des feux de forêt du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario indique que dans la province, la saison des incendies de forêt de 2009 occupe la deuxième place quant au nombre d'incendies de forêt le moins élevé en Ontario depuis les cinquante dernières années. L'année 2008 détient le record à ce chapitre.

 

Cette saison cumule 384 incendies ayant brûlé un territoire de 20 656 hectares.

 

La saison officielle des incendies de forêt 2009 a pris fin le 31 octobre et elle suit de près, quant au nombre d'incendies, la saison des incendies de forêt de 2008 en Ontario qui cumulait 341 incendies ayant brûlé 1 316 hectares.

 

La moyenne décennale quant au nombre d'incendies de forêt en Ontario est de 1 160 incendies brûlant 108 337 hectares.

 

Ces saisons de faible activité sont principalement attribuables au temps frais et pluvieux qui permet de réduire la propagation des incendies causés par les feux à l'extérieur allumés par les individus ainsi que les débuts d'incendie causés par la foudre.

 

Le système d'intervention en cas d'incendie en Ontario est conçu pour être augmenté ou réduit proportionnellement en fonction du danger d'incendie, il est par conséquent toujours en mode de fonctionnement efficace.

 

En tant que ressource d'intervention en cas d'urgence liée aux incendies pour l'Ontario ainsi que pour d'autres provinces au Canada et aux États-Unis, le ministère doit toujours être prêt à intervenir immédiatement afin de protéger les individus, leurs propriétés et les biens industriels. Ceci exige de maintenir une main-d'œuvre très spécialisée ainsi que d'effectuer de la recherche et du développement continus afin d'améliorer constamment les techniques d'intervention liées aux incendies et au matériel.

 

Un appui sans précédent a été accordé à une autre province touchée par des incendies cette année avec l'envoi de membres du personnel et de matériel en Colombie-Britannique. Cette province a connu une saison des incendies très active de la fin juillet jusqu'à la mi-septembre.

Un peu plus de 1 000 individus du programme des incendies et de l'aviation du ministère ont participé, notamment la plupart des garde-feux de l'Ontario.  Plusieurs ont participé à deux déploiements et quelques-uns à trois. Au total, un appui représentant 21 605 jours-personnes a été fourni sur une période de 67 jours. Ceci excède l'envoi précédent le plus important d'environ 15 000 jours-personnes au Montana en 2000.

 

Dans le cadre d'un vaste effort logistique, plus de 17 000 pièces de matériel de lutte contre les incendies ont été emballées et transportées en Colombie-Britannique et les services d'aviation ont fourni deux avions-citernes CL-415.

 

Tout en offrant cet appui, l'état de préparation de l'Ontario était maintenu afin de disposer d'un nombre suffisant de membres du personnel de lutte contre les incendies, d'aéronefs en position ainsi que de services de soutien de base, de fournitures et du matériel prêts à intervenir en cas d'incendie de forêt.

 

Au cours d'un autre événement important, des garde-feux et des membres du personnel de soutien ont participé aux efforts de nettoyage dans les régions ayant subi des dommages causés par des intempéries et une tornade à proximité des communautés de Vaughan et de Durham, ainsi que la région de villégiature de Blue Mountain en Ontario.

 

Les membres du personnel de lutte contre les incendies et les garde-feux ont également assisté à quatre événements publics importants cette année, notamment le Toronto Sportsman’s Show, le Toronto Cottage Life Show, le Ottawa Cottage Life Show et le Earlton International Plowing Match. Ils ont présenté le fonctionnement du programme de gestion des incendies et d'aviation du ministère, distribué des renseignements Intelli-feu sur la prévention des incendies, en plus de parler des possibilités de carrière.

 

Les services d'aviation poursuivent leur programme de renouvellement de la flotte par l'ajout d'un autre hélicoptère EC130B4 cette année, qui a été utilisé pendant la saison par le programme de lutte contre les incendies. L'un des hélicoptères Bell utilisés pendant de nombreuses années a été retiré de la flotte et vendu ultérieurement à un exploitant privé ailleurs au Canada.
 
Les dépenses annuelles moyennes du programme de gestion des incendies et de l'aviation s'élèvent à 119 millions de dollars. Chaque année diffère en raison de la variabilité dans la fréquence et le comportement des incendies. Les dépenses d'exploitation liées aux incendies ont varié de 65 à 175 millions de dollars annuellement au cours des dix dernières années.  Les dépenses d'exploitation liées aux incendies en 2009 s'élèvent à environ 92 millions de dollars. Elles sont plus élevées que les dépenses de 85 millions de dollars en 2008 en raison du nombre d'incendies et d'hectares brûlés.
 
Les préparatifs se poursuivent pour la saison des incendies de forêt 2010, notamment la réparation du matériel, l'entretien des aéronefs ainsi que la formation et le perfectionnement des connaissances du personnel.

 

Perspective régionale

 

La région Ouest des incendies indiquait 194 incendies pour une superficie de 13 934 hectares brûlés, alors que la région Est des incendies indiquait 190 incendies pour une superficie de 6 721 hectares au cours de la saison des incendies de 2009. 

 

Du nombre d'incendies signalés par la région Ouest des incendies, 104 étaient attribuables à la négligence humaine en raison de l'utilisation insouciante d'allumettes, ainsi qu'à des feux résidentiels et de divertissement surveillés de façon inadéquate; le brûlage d'herbes et de broussailles étant les principales causes.  Dans la région Est des incendies, 71 incendies ont été causés par la négligence humaine soit des feux de camp mal éteints et le brûlage inadéquat d'herbes et de broussailles.

 

La foudre est responsable de 84 incendies dans la région Ouest et de 37 dans la région Est, alors que six incendies dans la région Ouest et huit dans la région Est ont été classés comme étant de cause inconnue.

 

La saison des incendies 2009 calme a permis d'améliorer les compétences des garde-feux par le perfectionnement ainsi que d'effectuer de la recherche et du développement sur les techniques de lutte contre les incendies et sur l'équipement, comme les activités d'essai où se trouvaient des arbres endommagés par les intempéries.

 Les garde-feux des régions Est et Ouest des incendies, accompagnés des membres du personnel de soutien de chaque région, ont participé au déploiement des ressources de l'Ontario vers la Colombie-Britannique, au début de la saison en 2009, puis à nouveau de la fin juillet jusqu'à la mi-septembre.

 

En plus d'être déployés à l'extérieur de la province, les garde-feux de la région Est ont été dépêchés en août afin de participer au nettoyage des régions de Vaughan, Durham et Blue Mountain ayant subi des dommages causés par les intempéries.  Les personnes ayant participé aux efforts au sud de l'Ontario étaient occupées à dégager les arbres tombés dans les parcs et les terrains boisés. Le ministère a fourni des scies à chaîne et d'autres matériels de soutien afin d'appuyer les efforts de nettoyage.

 

Les garde-feux ont également participé à diverses affectations de soutien à Parcs Ontario.

 

L'inauguration de la base d'attaque frontale de Hearst a été célébrée en septembre.  Cette base moderne permettra de protéger les communautés du nord ainsi que les ressources forestières de la région.  Les nouveaux bureaux et l'entrepôt sont situés de façon stratégique afin d'intervenir en cas d'incendie en grande partie au nord de l'Ontario, notamment dans les régions de Hearst, Hornepayne et Kapuskasing.

 

En outre, le travail se poursuit sur des projets novateurs en matière de détection des incendies échappés, d'essai du matériel de suppression des incendies de forêt et le développement de projets verts, comme le compostage industriel afin d'éliminer les déchets.

 

Un groupe de garde-feux de l'Ontario représentant tous les pompiers s'occupant des feux de végétation ont assisté à la Cérémonie commémorative des pompiers canadiens morts en service sur la Colline du Parlement à Ottawa en septembre.  Les garde-feux de l'Ontario y assistent pour la deuxième fois.

 

Le travail s'est poursuivi afin de réduire le nombre de zones boisées endommagées par les intempéries par le biais de l'exploitation forestière industrielle et d'un petit brûlage dirigé.  Puisque la région présente des milliers d'hectares endommagés par les intempéries et les insectes, le risque d'incendie ultérieur est toujours présent.

 

Des progrès ont également été faits quant aux incendies fondés sur l'écologie dans la région. Des incendies ont été surveillés alors qu'ils brûlaient une forêt endommagée par les intempéries et les insectes. Ces incendies se trouvaient au sein de réserves de conservation et de parcs ou des régions comportant des plans d'intervention en cas d'incendie qui reconnaissent l'avantage de l'incendie en tant que façon de régénérer les écosystèmes naturels. Une évaluation a été faite pour tous ces incendies. Ces derniers ont été surveillés jusqu'à ce qu'ils soient éteints.

 

Les membres du personnel de lutte contre les incendies des districts sur l'ensemble de la région ont également offert de la formation interagence sur les incendies échappés aux pompiers bénévoles et aux services d'incendie des municipalités. Ils ont également collaboré avec divers organismes, comme l'industrie du tourisme afin de livrer des messages Intelli-feu. Les membres du personnel de lutte du personnel tenaient des « vendredis Smokey » afin de livrer le message Intelli-feu.  Smokey et les garde-feux visitaient les centres des régions de chalets et distribuaient des renseignements sur la façon d'allumer des feux de camp sécuritaires et sur la prévention des incendies.