
Le personnel des bureaux de la lutte contre les incendies de Dryden de la région des incendies de l'Ouest se sont envolés au cours de la nuit sombre des 16 et 17 août pour suivre une formation sur la technologie de pointe sur les lunettes de vision nocturne qui a été acquise l'an dernier pour le repérage des incendies et les applications de gestion des incendies.
Nous avons obtenu une réaction positive du personnel de lutte contre les incendies ayant reçu la formation sur l'utilisation des lunettes de vision nocturne à bord d'un hélicoptère du MRN. Les personnes indiquaient qu'il était très facile de repérer un incendie parmi d'autres sources lumineuses en raison de sa flamme brillante et dansante caractéristique.
Grâce à l'utilisation de la technologie militaire afin de gérer les ressources et les situations d'urgence dans les zones éloignées, la technologie des lunettes de vision nocturne (NVG) offre la possibilité de mieux voir la nuit pour de nombreuses applications possibles qui profiteront au programme, notamment le repérage des incendies de forêt la nuit, le mappage précis des incendies actifs pendant la nuit et le retrait la nuit des pompiers dans des situations d'urgence. Depuis une étape initiale d'essai en 2007, la technologie NVG a permis également d'effectuer avec succès des missions de recherche et de sauvetage et l'application de règlements au sein de la province.
Deux hélicoptères de la flotte de véhicules du MRN ont été modifiés pour installer les systèmes de vol de nuit, un modèle Astar et un EC130. Les aéronefs sont situés de façon stratégique à Sudbury et à Dryden afin d'offrir, partout dans la province, un accès à la technologie. À la suite des essais effectués l'an dernier, le personnel des opérations aériennes a indiqué que la résolution nette et l'imagerie transparente ont permis le repérage de la plus petite source lumineuse. Des feux de camp ont été repérés et il a été possible d'établir un périmètre précis d'un incendie et des points menaçants à l'intérieur du feu pour un incendie actif. Le personnel a confirmé que l'utilisation des lunettes de vision nocturne permet de repérer beaucoup facilement les incendies sur de longues distances.