Norme canadienne d'aptitude physique pour le transfert de pompiers en milieux sauvages de type 1 (WFX-FIT)

À propos du test WFX-FIT


À compter de 2012, les garde-feux de l'Ontario seront tenus de passer la Norme canadienne d'aptitude physique pour le transfert de pompiers en milieux sauvages de type 1 (WFX-FIT) annuellement dans le cadre de leur agrément à titre de garde-feu. L'Évaluation de l'aptitude à l'activité physique des pompiers forestiers d'attaque initiale (PRE-FIT) ne sera plus utilisée dans le cadre de l'évaluation de la condition physique.

 

Le WFX-FIT sera mis en œuvre par les organismes membres du CIFFC, le 1er avril 2012

 

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et ses organismes membres ont élaboré une norme nationale d'aptitude physique permettant au CIFFC de transférer en toute sécurité des pompiers de partout au Canada entre divers organismes de lutte contre les incendies.


Les pompiers en milieux sauvages de type 1 doivent être physiquement aptes, afin de lutter contre les incendies dans les milieux sauvages de façon sûre et efficace, tout en évitant les blessures et en récupérant rapidement. Plus particulièrement, ils doivent présenter un certain degré de capacité aérobique, de force et d'endurance musculaires. Le text WFX-FIT est une norme de performance physique valide reliée à l’emploi; on l’utilise pour déterminer si les personnes concernées possèdent les capacités physiques nécessaires pour répondre aux exigences de la lutte contre les incendies de forêt.


Test WFX-FIT


Le WFX-FIT prend la forme d'un circuit chronométré. Tous ses volets doivent être testés ensemble. À compter de 2012, les garde-feux l'Ontario devront terminer ce circuit en tout au plus 17 minutes et 15 secondes. Pour être admissibles aux transferts nationaux, les garde-feux de l'Ontario seront tenus de respecter la norme nationale de transfert, soit 14 minutes et 30 secondes.

 

Le WFX-FIT est composé de cinq (5) volets : un (1) de dépistage et quatre (4) d'aptitude.
 

1. Dépistage préalable à la participation
     (Q-AAP, X-AAP + [si cela est requis], tension artérielle, formulaire de
     consentement éclairé et de divulgation des résultats, et photo d'identité)

2. Transport dorsal d'une pompe moyenne 

3. Transport manuel d'une pompe moyenne

4. Levée et transport dorsal d'un ensemble de tuyaux 

5. Avance avec tuyau chargé
 


Le WFX-FIT doit être dirigé par des personnes qui ont réussi le cours pour formateurs et évaluateurs de WFX-FIT du CIFFC, ou qui ont réussi un cours pour formateurs de WFX-FIT, donné par un formateur de WFX-FIT agréé par le CIFFC.


Les pompiers de l'Ontario devant être soumis au test WFX-FIT se trouvent aux quatre coins de la province. Le MRN recourra aux services professionnels de physiologistes de l'exercice agréés (PEA), qui offriront le test WFX-FIT tout en tenant compte des responsabilités suivantes du MRN :
 

  • S'assurer que le test est effectué conformément à la norme, par l'entremise de vérifications,
     
  • Adhérer à la politique d'entreprise sur l'accès à l'information (par rapport aux droits d'auteur, par exemple),
     
  • Établir et maintenir un programme efficace de suivi du test WFX-FIT,
     
  • Accréditer les organismes chargés des tests

     

Autorisation et consentement éclairé préalables à l'exercice

 

La participante ou le participant peut prendre part à l'évaluation :

si elle ou il a signé un formulaire de consentement éclairé et de divulgation des résultats pour WFX-FIT


ET
si elle ou il a répondu « non » à chacune des sept questions du AAP-Q+ ou satisfait aux exigences du X-AAP+

ET
si sa tension artérielle au repos est égale ou inférieure`à 144/90 mmHg.

 

Q-AAP+ et tension artérielle au repos

 

Q-AAP+
La participante ou le participant doit remplir le questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP+). Le Q-AAP vise à détecter l'existence de conditions médicales qui pourraient représenter un risque pendant l'exercice. L'autorisation à effectuer de l'activité physique, déterminée par le Q-AAP, est valable pour une durée maximale de 12 mois à partir de la date à laquelle le questionnaire a été rempli; elle devient invalide si dans le cas d'un changement de l'état de santé de la participante ou du participant.
 

Tension artérielle au repos
Avant de pouvoir prendre part à l'évaluation WFX-FIT, la tension artérielle au repos de la participante ou du participant doit être mesurée. La participante ou le participant peut prendre part à l'évaluation si sa tension artérielle au repos est égale ou inférieure à 144/90 mmHg.
 

 

Orientation médicale - X-AAP

 

Dépistage préalable - questionnaire X-AAP+ en ligne et orientation médicale
Si la participante ou le participant a répondu « oui » à une des sept questions de la page 1 du Q-AAP+, elle ou il sera renvoyé(e) à la page 2 ou 3 pour des questions plus détaillées concernant son sur l'aptitude à prendre par à l'activité physique. Après avoir répondu aux questions de la page 2 ou 3, la participante ou le participant peut être autorisé(e) à prendre part à l'activité physique et à subir l'évaluation WFX-FIT, ou elle ou il peut être requis(e) de remplir le questionnaire en ligne X-AAP+.
 

Un(e) participant(e) doit remplir le questionnaire X-AAP+ en ligne :

• si elle ou il y est dirigé(e) après avoir remplir le formulaire Q-AAP+, comme indiqué ci-dessus, ou

• si la participante est enceinte.


Remarque : vous pouvez obtenir des copies papier et la version en ligne du Q-AAP+ en suivant ce lien : http://parmedx.appspot.com/
 

Q-AAP+ Questionnaire


 


Consentement à la participation


Avant d'amorcer
le test WFX-FIT, le participant doit signer le formulaire de consentement éclairé et de divulgation des résultats pour WFX-FIT, présentant des renseignements sur chacun des volets du test WFX-FIT et l'informant au sujet des risques associés à sa participation.


Renseignements préalables au dépistage pour le WFX-FIT


Les composantes préalables au dépistage nécessaires (Q-AAP, formulaire de consentement éclairé et de divulgation des résultats pour WFX-FIT, prise de tension artérielle, ainsi que la documentation d'autorisation supplémentaire [si nécessaire]) doivent être effectuées le jour du test et documentées sur le formulaire d'enregistrement du WFX-FIT.

Le participant au test WFX-FIT doit se présenter sur les lieux du test et y apporter le questionnaire Q-AAP et le formulaire de consentement éclairé et de divulgation des résultats pour WFX-FIT dûment remplis. La tension artérielle au repos (préalable au WFX-FIT) doit être prise le jour du test. Si aucun problème n'est relevé par l'entremise du Q-AAP et du formulaire de consentement éclairé et de divulgation des résultats pour WFX-FIT, et si la tension artérielle au repos est inférieure à 144/90 mmHg, l'évaluateur de WFX-FIT remplira les sections appropriées du formulaire d'enregistrement et de signalement des résultats du participant au WFX-FIT, et dirigera le test. Si un examen du Q-AAP révèle qu'une autorisation supplémentaire est requise, ou si la tension artérielle est supérieure à 144/90 mmHg, l'évaluateur de WFX-FIT suspendra le test du participant jusqu'à ce que les procédures d'autorisation soient achevées et que le participant soit jugé admissible à passer le test.

En cas d'hypertension artérielle le jour du test, le candidat sera recommandé à son médecin. S'il détient l'autorisation de son médecin, le candidat aura besoin d'une brève note de ce dernier (généralement écrite sur un bloc d'ordonnances), indiquant que la tension artérielle du candidat a été revue et qu'il est autorisé à faire de l'exercice intense. Cette note doit être conservée avec le Q-AAP et le formulaire de consentement éclairé et de divulgation des résultats pour WFX-FIT.

Sinon, si le participant sait, en raison de situations de test précédentes, qu'il présente une tension artérielle élevée les jours de test (généralement due à l'anxiété), il peut se présenter au test avec une note récente de son médecin indiquant que sa tension artérielle a été revue et qu'il est autorisé à faire de l'exercice intense.

Détails du test WFX-FIT

Le circuit de test comprend quatre (4) volets correspondant aux tâches les plus importantes, fréquentes et physiquement exigeantes, relevées pour les pompiers en milieux sauvages de type 1 :

• Transport dorsal d'une pompe moyenne;
• Transport manuel d'une pompe moyenne;
• Soulèvement et transport d'un ensemble de tuyaux WFX-FIT, contenant 4 longueurs 
   de tuyau, et
• Avance avec tuyau chargé.

Le circuit de WFX-FIT se fonde également sur l'importance de la capacité à évoluer au sein de terrains divers, tels que déterminés par les pompiers de type 1. Les volets du circuit sont identiques pour tous les organismes, car ils simulent les tâches physiquement exigeantes auxquelles tous les pompiers de type 1 font face. La durée requise pour l'accomplissement des tâches simule la difficulté croissante à évoluer sur des terrains difficiles, comme les montagnes et les fondrières.

Les quatre (4) volets du circuit simulent les tâches effectuées pour combattre les incendies, et les exigences physiques nécessaires pour effectuer ces tâches.
Tout au long du circuit de WFX-FIT, le participant porte des vêtements d'entraînement, des chaussures de course et une ceinture lestée correspondant au poids des vêtements normaux de lutte contre les incendies en milieux sauvages.

 

  • Le circuit chronométré se compose de quatre volets distincts, effectués dans une séquence continue en tours de 40 m (131,2 pi) dotés de cônes-marqueurs à chaque ligne de fond de 20 m (65,6 pi).
     
  • Le chronométrage du circuit commence lorsque le participant franchit la ligne de départ en transportant sur son dos la pompe de simulation (28,5 kg/62,7 lb) à partir d'une plate-forme d'un mètre (3,3 pi). Pour des motifs de sécurité, l'évaluateur de WFX-FIT aide à la levée et à l'abaissement de la pompe moyenne sur le dos du participant. La pompe moyenne de simulation est transportée sur le dos sur une distance totale de 160 m (524,9 pi) (4 tours sur la piste de 40 m/131,2 pi) qui implique la traversée d'une rampe (35 degrés d'inclinaison, 1,22 m/4 pi de hauteur) tous les 20 m (65,6 pi). La pompe moyenne de simulation est ensuite retournée à la plate-forme.
     
  • Puis, le participant saisit de ses mains la pompe moyenne de simulation de la plate-forme et la transporte sur 80 m (262,4 pi) (2 tours de piste de 40 m/131,2 pi) sans devoir traverser la rampe. 
     
  • Le participant pose alors la pompe moyenne de simulation sur la plate-forme, saisit l'ensemble de tuyaux WFX-FIT contenant 4 longueurs de tuyau (25 kg/55 lb) reposant au sol, puis le transporte sur une distance d'un kilomètre (3 281 pi, soit 25 tours de piste de 40 m/131,2 pi), en traversant la rampe tous les 20 m (65,6 pi).
     
  • Pour le volet final du circuit, le participant tire un traîneau lesté sur 80 m (262,4 pi) (2 tours de piste de 40 m/131,2 pi) sur un terrain plat afin de simuler une avance avec un tuyau chargé (force de traction requise pour le déplacement du traîneau : 18,5 kg/40,7 lb). Les lignes de retournement sont également marquées à 3 m (10 pi) de la ligne de fond, de sorte que le participant puisse savoir, sans regarder derrière, que le traîneau a franchi la ligne de fond.



Volets du circuit :

Volet Distance : nombre de traversées de la rampe de 1,22 m (4 pi)

Transport dorsal de pompe (28,5 kg/62,7 lb)
160 m (524,9 pi); 4 x 40 m (131,2 pi), 8 traversées de rampe

Transport manuel de pompe (28,5 kg/62,7 lb)
80 m (262,4 pi); 2 x 40 m (131,2 pi), aucune traversée de rampe

Levée et transport d'ensemble de tuyaux (25 kg/55 lb)
1 km (3 281 pi); 25 x 40 m (131,2 pi), 50 traversées de rampe

Avance avec tuyau chargé (56 kg/123,5 lb)
80 m (262,4 pi); 2 x 40 m (131,2 pi), aucune traversée de rampe

 

 

Le WFX-FIT prend la forme d'un circuit chronométré. Les quatre (4) volets doivent être testés ensemble.

Les garde-feux l'Ontario devront terminer ce circuit en tout au plus 17 minutes et 15 secondes. Pour être admissibles aux transferts nationaux, les garde-feux seront tenus de respecter la norme nationale de transfert, soit 14 minutes et 30 secondes.
 

Guide d'entraînement physique

Voici un lien vers un programme d'entraînement physique visant à préparer les candidats au test WFX-FIT. Il commence par un plan générique de six semaines permettant d'améliorer tous les aspects de la condition physique, puis, pour les candidats qui n'ont pas accès à l'équipement d'entraînement par résistance spécifique, 4 programmes détaillés distincts recourant à diverses modalités d'entraînement;


a) Équipement d'entraînement physique contemporain

b) Poids et haltères seulement

c) Exercices de callisthénie (recourant au poids corporel) uniquement

d) Reproduction du circuit WFX-FIT



Lien vers le guide d’entraînement physique en vue du test WFX-FIT

En guise de conclusion

Le WFX-FIT est l'un des nombreux critères d'embauche des garde-feux d'attaque initiale. En suivant les directives figurant dans le présent article, vous améliorerez votre condition physique, votre force et votre endurance musculaires, qui sont des aptitudes physiques essentielles aux garde-feux pour un travail sûr et efficace. Toutefois, les directives d'entraînement et de test ne constituent pas un gage de réussite au test WFX-FIT.

Communiquez directement avec les organismes offrant le test WFX-FIT pour connaître l'emplacement des tests.