Les postes SP-100 sont offerts aux personnes ayant réussi la formation SP-100 ainsi que l'évaluation de préparation physique (PRE-FIT) en plus de détenir une formation en secourisme général.
Vous trouverez ci-dessous une liste de postes qui pourraient être à pourvoir annuellement.
Équipes de garde-feux de type I du MRN
Nombre de postes actuels de membres d'équipes de garde-feux : 394
Nombre de postes pouvant être disponibles annuellement : 120, basé sur un taux de roulement annuel de 30 %.
Le nombre exact de postes à pourvoir varie d'une année à l'autre selon le taux de roulement du personnel. Il est difficile de prédire les postes qui s'ouvriront car on n'a besoin d'aviser de l'ouverture d'un poste que quelques semaines avant le début de l'emploi. Le roulement annuel de 30 % a été utilisé mais vous devriez communiquer avec chaque bureau principal de lutte contre les incendies pour connaître les possibilités de poste particulières. Veuillez prendre note qu'une formation réussie pour le poste de pompier/pompière SP-100 ne garantit pas que vous obtiendrez un emploi dans le domaine.
Équipes contractuelles de type II
Nombre de postes actuels de membres d'équipes contractuelles : 240
Nombre de postes à pourvoir annuellement : inconnu (Le MRN ne surveille pas ces données.)
Le nombre exact de postes à pourvoir varie d'une année à l'autre. Chaque entreprise devrait être contactée directement chaque année pour obtenir les données précises ainsi que les critères d'embauche qui peuvent être particuliers à chacune d'elles. Vous devez traiter directement avec les entreprises.
Pompiers supplémentaires (EFF)
Des pompiers supplémentaires (pour augmenter le nombre de membres des équipes de garde-feux) ainsi que des membres du personnel de soutien et de service sont embauchés pendant les périodes d'activité des incendies en hausse. Ce nombre n'est pas consistant et varie grandement selon les besoins pendant les saisons des incendies très occupées. La période d'emploi varie et dépend également des circonstances, notamment le nombre, la superficie et la sévérité des incendies, la disponibilité du personnel ainsi que les conditions climatiques changeantes.
Industrie forestière; entreprises de plantation d'arbres; chemins de fer; services militaires de lutte contre les incendies; services municipaux de lutte contre les incendies; services bénévoles de lutte contre les incendies; Autre
Au cours des dernières années, un certain nombre de diplômés du cours de pompier/pompière SP-100 ont été embauchés par des agences et organismes qui exploitent des zones forestières ou qui ont des activités reliées à ces zones. Vous devriez communiquer directement avec ces agences/organismes pour connaître les emplois offerts ou communiquer avec les bureaux locaux de Développement des ressources humaines Canada. Le MRN ne fait pas un relevé de ces postes et ceci ne constitue pas une liste complète. Veuillez communiquer directement avec les agences/organismes.