Faucon pèlerin

Cette vidéo en anglais seulement.

 

Transcription

 

BOARD [Protéger les espèces en péril à Toronto, en Ontario]
 
SUPER [Mark Nash, directeur, Canadian Peregrine Foundation]
Mark Nash : Un autre jour historique pour certaines espèces en péril.
Des faucons pèlerins qui sont nés ici, à l'hôtel Sheraton de Toronto, sur la saillie sud-ouest, juste sous le « S ».
 
SUPER [Mark Heaton, biologiste, ministère des Richesses naturelles]
Mark Heaton : Nous baguons aujourd'hui des jeunes faucons pèlerins. Il y a une dizaine de couples reproducteurs dans l'agglomération torontoise. Ils sont âgés d'environ 28 jours, et nous en avons quatre. 
 
PERSONNE INCONNUE : C'est une bague du U.S. Fish and Wildlife Service. C'est un numéro de série, comme celui de votre voiture.

 
Mark Nash : Le baguage est important pour plusieurs raisons. Ces bagues en aluminium argent et noires, qui sont fixées à une patte, vont protéger ces jeunes oiseaux hors du Canada. Elles transmettent un message très clair : celui que c'est un oiseau d'un autre pays, dont les populations sont en voie de rétablissement, et que cet oiseau ne devrait pas être pris pendant sa migration de l'automne ou du  printemps, puis relâché dans la nature.
 
SUPER [John Pisapio, biologiste, ministère des Richesses naturelles]
John Pisapio : Elle est protectrice et bonne maman. 
Certaines sont plus agressives que d'autres et vont jusqu'à vous toucher et à vous frapper la tête. C'est parfois stressant.

 
Mark Nash : Les faucons pèlerins sont toujours aux prises avec des difficultés assez ardues. Hier, aujourd'hui, demain.

 
SUPER [Donna Cansfield, ministre des Richesses naturelles]
Donna Cansfield : Vous savez, c'est l'animal le plus rapide de la planète. Il vole à une vitesse de 300 milles à l'heure. Nous avons annoncé aujourd'hui une somme de quatre millions de dollars pour notre fonds d'intendance. Cela va soutenir des projets reliés aux espèces en péril, aux quatre coins de la province. En enseignant cela aux enfants, les enfants en parlent ensuite à leurs parents, puis nous finissons tous par voir pourquoi il faut protéger cet oiseau magnifique.

 
BOARD [ontario.ca/especesenperil]