Au cours de la fin de semaine et des deux prochains jours, des événements célébrant l’environnement ont lieu à Toronto en tant que ville hôte de la Journée mondiale de l’environnement désignée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Le thème des célébrations cette année, « Forêts, la nature à votre service », souligne fort à propos les nombreux rôles que jouent les forêts dans nos vies. En plus de jouer le rôle de poumons de la planète, les arbres contribuent à empêcher l’érosion des sols et à protéger les sources d’eau potable en stabilisant les rives des rivières et ruisseaux. C’est pourquoi planter des arbres et reverdir nos paysages est un élément clé des efforts constants de notre gouvernement en vue d’assainir notre air et de combattre le changement climatique. Cette année est aussi l’Année internationale des forêts, ce qui souligne l’importance vitale de cette ressource naturelle pour notre bien-être et notre qualité de vie.
Par le truchement de notre partenaire, Trees Ontario, le premier ministre Dalton McGuinty s’est engagé à planter 50 millions d’arbres dans tout le Sud de l’Ontario d’ici 2020. Au nombre des projets de reverdissement les plus ambitieux en Amérique du Nord, le Programme 50 millions d’arbres est la plus importante initiative d’un seul gouvernement dans le cadre du programme des Nations Unies visant à planter 1 milliard d’arbres. Au fur et à mesure de leur croissance, les 50 millions d’arbres de l’Ontario contribueront à assainir notre air en absorbant 6,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone en suspension dans l’atmosphère.
Les partenariats sont des éléments clés d’une gestion viable des ressources. L’an passé, 21 entreprises majeures de produits forestiers ont collaboré avec neuf organismes environnementaux importants afin de créer l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Cette entente, qui reconnaît la responsabilité de tous les partenaires dans la protection de l’environnement, s’applique à plus de 76 millions d’hectares de forêt dans tout le Canada. Parmi les autres exemples de collaboration entre le gouvernement, l’industrie et les ONG environnementales, on compte la certification du Forest Stewardship Council. Cette certification atteste que les produits du bois et du papier proviennent de forêts saines et viables ainsi que de collectivités fortes.
Les installations d’Evergreen Brickworks, un complexe rajeuni sur l’emplacement de ce qui était autrefois une industrie fabriquant des briques, nous rappellent bien concrètement que ce genre de partenariat va au-delà du secteur forestier. La semaine dernière, Holcim Canada et Environmental Defence ont lancé Socially and Environmentally Responsible Aggregates (SERA). Cet organisme vise à créer, administrer et promouvoir un vaste mouvement de soutien à l’exploitation respectueuse des agrégats. Le même jour, l’Ontario, Stone, Sand and Gravel Association, en collaboration avec des partenaires comme Ontario Nature et Conservation de la nature Canada ont annoncé The Change Agenda. Le but de ce partenariat est de concevoir un programme de certification qui améliorera les normes d’intendance environnementale et la participation communautaire de toute l’industrie ontarienne des agrégats. Le gouvernement de l’Ontario soutient fortement ce genre de collaboration en vue de solutions viables.
Les richesses naturelles de l’Ontario continueront d’être une composante importante de l’économie de l’Ontario. Nous avons pour mission de veiller en permanence à ce que ce secteur se voue tout autant à la protection de l’environnement et des valeurs sociales qu’à la création d’ouvertures économiques.
Linda Jeffrey,
Ministre des Richesses naturelles