Mise à jour important
Publication d'un rapport du Comité indépendant d'enquête de l'Ontario sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T
Le rapport du Comité indépendant d'enquête de l'Ontario sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T a été rendu public le 13 juin 2013.
Le ministre des Richesses naturelles de l'Ontario a créé le comité indépendant d'enquête de l'Ontario sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T afin de déterminer le lieu, le moment et la façon dont les ministères et organismes gouvernementaux de l'Ontario utilisaient l'herbicide 2,4,5-T, et les effets possibles de l'exposition à celui-ci sur la santé. Le rapport présente les conclusions découlant des travaux du comité.
- Communiqué de presse concernant la publication du rapport du Comité indépendant d'enquête de l'Ontario sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T
- Document d'information relatif à la publication du rapport du Comité indépendant d'enquête de l'Ontario sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T
- Déclaration ministérielle concernant le rapport sur l'herbicide 2,4,5-T
- Rapport du Comité indépendant d'enquête de l'Ontario sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T :
- Liens vers Faits saillants(PDF, 89 ko)
- Sommaire (PDF, 291 ko)
- Rapport complet (PDF, 3.6 mo)
- Errata (publié au mois d'août 2013) (PDF, 226 ko)
Vous pouvez demander une copie papier du rapport du comité par l'entremise du site Web de ServiceOntario à l'adresse www.serviceontario.ca/publications, par téléphone, en composant le numéro sans frais 1 800 668-9938, ou par téléimprimeur (pour les malentendants), en composant le numéro sans frais 1 800 268-7095.
Le gouvernement de l'Ontario examine actuellement le rapport du Comité pour déterminer si d'autres étapes s'imposent en ce qui concerne ses conclusions.
- Foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur l'herbicide 2,4,5-T et l'historique de son utilisation.
Historique des dossiers traitant de l'herbicide 2,4,5-T
Le gouvernement de l'Ontario a recueilli des données historiques sur l'herbicide 2,4,5-T auprès des ministères et des organismes de l'Ontario. Cette recherche a permis de trouver 4 747 dossiers couvrant plus de 60 ans. Le comité a pu avoir accès à ces dossiers pour l'aider dans ses travaux, et le gouvernement s'est aussi engagé à rendre les données publiques. Ces données ont été affichées sur le site Web sous format PDF. Il est possible de les consulter et de les télécharger.
Si vous avez des inquiétudes relatives à la santé
La santé et la sécurité des Ontariennes et des Ontariens sont de la plus haute importance.
Si vous avez des inquiétudes concernant une exposition possible à l'herbicide 2,4,5-T sur le lieu de travail, veuillez communiquer avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) en composant le 1 800 387-0750 ou consulter le site Web de la CSPAAT à l'adresse wsib.on.ca.
La CSPAAT entend collaborer avec les travailleuses et travailleurs ontariens qui pourraient avoir été exposés aux herbicides ou ont contracté une maladie professionnelle. La CSPAAT examinera elle aussi le rapport du Comité.
Toute personne s'inquiétant pour sa santé du fait d'une exposition possible à l'herbicide 2,4,5-T devrait consulter son médecin.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler notre ligne d'information sans frais au 1 888 338-3364.
À propos de l'herbicide 2,4,5-T
L'herbicide connu sous le nom de 2,4,5-T était utilisé dans les années 1950, 1960 et 1970 dans les secteurs de la foresterie, du transport et de l'agriculture (terres non cultivées) pour contrôler les plantes nuisibles et les broussailles. L'herbicide 2,4,5-T était utilisé dans l'ensemble de la province et à différents endroits, y compris dans les emprises de lignes de transport d'électricité, le long des routes et des autoroutes et dans le cadre d'activités forestières.
En 1979, le gouvernement de l'Ontario a suspendu l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T et l'a interdite en 1980. Le gouvernement fédéral a interdit le produit en 1985.
L'utilisation actuelle d'herbicides en Ontario
Le gouvernement fédéral doit estimer qu'un herbicide est sécuritaire pour notre santé et l'environnement avant que cet herbicide puisse être utilisé.
L'Ontario dispose d'un cadre réglementaire complet, fondé sur la science et sur des exigences très strictes, qui régit la façon dont les herbicides sont vendus, transportés, utilisés, entreposés et éliminés.
En vertu des lois ontariennes, un permis est obligatoire pour vendre ou épandre des herbicides ou autres pesticides à des fins commerciales, ou pour exploiter des entreprises de lutte contre les parasites. La province offre également de la sensibilisation et une formation sur l'utilisation responsable des herbicides et, grâce au respect et à l'application des lois, elle s'assure que les exigences rigoureuses sont respectées.