Message du ministre

MINISTÈRE DES RICHESSES NATURELLES et le MINISTÈRE DES AFFAIRES AUTOCHTONES

Plan d'accessibilité 2007-2008

 

 

Message du ministre

 

En juin 2005, le gouvernement de l’Ontario a pris fermement position en faveur de l’accessibilité en adoptant la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

 

La LAPHO trace une feuille de route détaillée qui vise à rendre l’Ontario accessible à toutes et à tous grâce à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’application de nouvelles normes obligatoires d’accessibilité dans certains des aspects les plus importants de la vie quotidienne.

Cinq domaines clés devant faire l’objet des premières normes d’accessibilité ont été retenus : le service à la clientèle, le transport, l’information et les communications, le milieu bâti et l’emploi.

 

Les règlements sur l’accessibilité du service à la clientèle ont été approuvés par le lieutenant-gouverneur et ils entreront en vigueur le 1er janvier 2008.

 

Le Comité d’élaboration des normes d’accessibilité pour le transport a élaboré une première proposition de normes d’accessibilité dans ce domaine. Cette proposition a été diffusée le 27 juin 2007, et le public a jusqu'au 28 septembre 2007 pour faire part de ses commentaries

 

Pendant que le gouvernement se prépare à appliquer la LAPHO, la province va connaître une période de transition pendant laquelle le gouvernement et divers organismes du secteur parapublic devront continuer à respecter leurs obligations au titre de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO). Les dispositions relatives à ces obligations resteront en vigueur jusqu’à ce qu’elles soient abrogées et remplacées par des normes conformes à la nouvelle loi.

 

En vertu de la LPHO, les ministères du gouvernement de l’Ontario, les municipalités, les hôpitaux, les conseils scolaires, les collèges, les universités et les organismes de transport en commun sont tenus d’élaborer des plans d’accessibilité annuels pour rendre leurs politiques, pratiques, programmes, services et édifices plus accessibles aux personnes handicapées. Ces plans doivent être mis à la disposition du public. Les efforts de planification de l’accessibilité déjà accomplis constituent une base solide pour établir des normes d’accessibilité qui se traduiront par des changements positifs et concrets.

 

Le présent document est le cinquième plan d’accessibilité annuel élaboré par le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Affaires autochtones.  Il met l’accent sur les réalisations relatives aux engagements définis dans le plan de 2006-2007, et décrit les engagements pris pour 2007-2008 en vue d’éviter la création de tout nouvel obstacle et d’éliminer progressivement les obstacles actuels.

 

Nos ministères ont l’intention de se fonder sur ses réalisations pour lancer des initiatives qui appuient l’engagement du gouvernement de continuer à faire de l’Ontario une province plus intégrée et accessible, où les personnes de toutes aptitudes peuvent réaliser pleinement leur potentiel.

 

Le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Affaires autochtones tirent parti du succès des quatre plans précédents. Ils continuent à chercher des moyens de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées qui entrent en contact avec ces ministères, qu’elles fassent partie du personnel, du public ou des intervenants auprès des ministères.

 

Les ministères sont déterminés à améliorer l'accessibilité, et s'emploieront à recenser et à supprimer les obstacles existants et à éviter d'en créer de nouveaux, en collaboration avec l'ensemble de son personnel, du gouvernement et des intervenants.

 

À titre d’exemples,  au cours de l’exercice écoulé, les ministères :

  • ont donné des renseignements essentiels sur les sites Internet et dans les publications dans un éventail de formats et de médias auxquels les personnes handicapées peuvent avoir facilement accès ;
  • ont continué à veiller à ce que les politiques et programmes des ministères permettent d’éliminer les obstacles et de satisfaire aux besoins du public ;
  • se sont attachés à mieux sensibiliser le personnel sur l’accessibilité et continueront de le faire ; 
  • ont construit des structures sur des terres de la Couronne pour que les  personnes handicapées puissent avoir accès à des activités de loisirs et jouir de la nature ; 
  • ont inscrit les objectifs de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario dans les plans d’activités, la planification des projets d’immobilisations, l’approvisionnement en produits et services et une vaste gamme d’autres activités ;
  • ont veillé à ce que les habitants de l’Ontario et les touristes aient accès de façon équitable aux renseignements sur les richesses naturelles, aux activités de plein air dans les parcs provinciaux et sur les terres de la Couronne ainsi qu’aux offres d'emploi des ministères ; 
  • ont continué à sensibiliser le personnel des ministères à la question de l’accessibilité.

 

On trouve d’autres exemples des efforts déployés par les ministères à cet égard dans les pages suivantes.

 

Les ministères cherchent à offrir un excellent service à tout le monde et, pour atteindre cet objectif, collabore avec un vaste éventail de partenaires et d’intervenants. Dès lors qu’ils réalisent leurs priorités et à celles du gouvernement, le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Affaires autochtones concourent  à l’édification d’une province plus prospère et de communautés plus fortes et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes.

 

Au cas où vous désireriez nous faire part de commentaires ou d’inquiétudes à ce sujet, je vous invite à les adresser à Louisa Vatri-Norris au 705-755-5323.

 

L’honorable David Ramsay
Ministre des Richesses naturelles et
des Affaires autochtones