Biographie du ministre

L'honourable David Orazietti

 

David Orazietti, Ministre des Richesses naturelles
L'hon. David Orazietti, Ministre des Richesses naturelles

David Orazietti a été élu député pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2003 et représente la circonscription de Sault Ste. Marie. Il a été nommé ministre des Richesses naturelles en février 2013.

 

M. Orazietti a occupé le poste d’adjoint parlementaire au premier ministre, à la ministre de l’Éducation, au ministre des Richesses naturelles, au ministre des Affaires rurales et au ministre des Affaires autochtones et au ministre du Développement du Nord et des Mines. Il a été président du groupe parlementaire libéral,président du groupe parlementaire du Nord et président du Comité permanent de la justice, ainsi que membre du Comité ministériel sur les politiques d'éducation.

 

La famille Orazietti réside à Sault Ste. Marie depuis trois générations. David Orazietti a rempli deux mandats de conseiller municipal tout en étant enseignant à temps plein dans une école secondaire pendant dix ans. Il a travaillé au conseil scolaire de district d'Algoma et été président de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario — section locale de Sault et Algoma.

 

Pendant ses mandats de conseiller municipal, M. Orazietti a aussi siégé à de nombreux conseils et comités, dont la commission des services publics; le comité d'expansion John Rhodes; le conseil d'administration du collège universitaire d'Algoma; le comité d'examen des limites de quartier; le comité du centre pour adolescents de Sault Ste. Marie; le comité mixte de rénovation de l'infrastructure hospitalière; le comité municipal pour le recrutement de médecins et le comité des relations internationales. Il a aussi été président du comité consultatif des parcs et loisirs.

 

Ses projets de loi d'initiative parlementaire, dont l’amélioration de la subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, l’élargissement de l’accès au programme de dépistage du cancer du sein, la protection des enfants contre la fumée secondaire dans les véhicules, le tronçon de 4 voies de la route 17 faisant partie de la Transcanadienne et la protection des consommateurs en faveur des utilisateurs de téléphones cellulaires, continuent de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en Ontario.

 

M. Orazietti et son épouse, Jane, ont deux enfants, Olivia et Alexander.