Le ministère des Richesses naturelles collabore avec la Nation Nishnawbe Aski et les Premières nations du Grand Nord à l’élaboration de plans communautaires d’aménagement du territoire qui protégeront un réseau de terres d’au moins 225 000 kilomètres carrés du Grand Nord. Les plans communautaires d’aménagement du territoire cerneront en outre les possibilités de développement économique durable du Grand Nord.
Les progrès réalisés jusqu’à maintenant sont les suivants :
- L’Ontario et la Nation Nishnawbe Aski ont collaboré à l’élaboration de principes et de procédés qui guideront l’aménagement du territoire de la région. Les plans d’aménagement du territoire tiendront compte des caractéristiques écologiques et culturelles uniques du Grand Nord, tout en permettant le développement économique durable qui aura des avantages pour les communautés des Premières nations.
- Les communautés des Premières nations élaborent, avec la collaboration du ministère, des plans communautaires d’aménagement du territoire. Un élément important de ces plans consistera à incorporer des connaissances traditionnelles autochtones. Actuellement, six communautés, soit celles de Cat Lake/Slate Falls, Eabametoong/Mishkeegogamang, Moose Cree et Constance Lake sont à une étape avancée de planification. Dix autres communautés ont commencé des discussions avec le ministère.
- Le gouvernement provincial a engagé 30 millions de dollars sur quatre ans (de 2008 à 2012) pour appuyer les consultations et la participation et d’autres éléments essentiels de l’Initiative d’aménagement du Grand Nord, notamment la science et l’information, la planification de l’aménagement durable du territoire et la gestion des ressources dans le Grand Nord.
- Le ministère des Richesses naturelles a déjà versé 3 millions de dollars à la Nation Nishnawbe Aski et aux Premières nations du Grand Nord pour leur permettre de consulter la population, de cartographier l’aménagement des terres traditionnelles et de collecter les connaissances autochtones traditionnelles, et pour aider les communautés à élaborer des plans d’aménagement du territoire.
- Le Conseil consultatif du Grand Nord comprend des représentants des secteurs axés sur les ressources et d’organismes de protection de l’environnement. Il fournit des conseils à la ministre des Richesses naturelles sur l’aménagement du territoire, la protection des terres, ainsi que la gestion et l’exploitation des ressources.
- Le Comité consultatif scientifique du Grand Nord, qui se compose de scientifiques de l’intérieur et de l’extérieur du gouvernement, donne des conseils sur une gamme de sujets liés à la gestion des écosystèmes, le développement des ressources, la séquestration de carbone, les zones protégées et une meilleure compréhension des menaces aux valeurs naturelles du Grand Nord et des moyens de les atténuer.
- Le ministère continuera de consulter les Premières nations, les municipalités du Nord, l’industrie des ressources, les organismes de protection de l’environnement et la population en général.