Un projet de loi protège le Grand Nord de l'Ontario

Un rôle de premier plan dans l’aménagement du Grand Nord pour les Premières nations

 

NOUVELLES

 

L’Ontario prend des mesures importantes pour protéger de manière permanente au moins la moitié des terres du Grand Nord de l’Ontario, soit une région trois fois plus grande que le lac Supérieur.

 

En vertu de la loi qui est présentée aujourd’hui, la province propose de faire ce qui suit :

  • Instaurer des plans communautaires d’aménagement du territoire permettant aux Premières nations du Grand Nord et à l’Ontario de déterminer les zones à protéger et de cerner les zones de développement économique ayant des avantages pour les communautés de Première nation en tenant compte des intérêts de valeur écologique et culturelle.
  • Protéger l’habitat de plus de 200 espèces vulnérables, dont le caribou des bois, l’oie des neiges et les seules populations d’ours polaires de l’Ontario, d’un réseau interrelié de terres protégées;
  • Lutter contre le changement climatique en s’assurant que le vaste Grand Nord continue d’agir comme puits de carbone – le plus grand de son genre en Amérique du Nord.

 

Le projet de loi est le fruit de plus de neuf mois de collaboration et de dialogue entre les représentants de la province, des Premières nations, de l’industrie du développement des ressources, du milieu scientifique et des groupes environnementaux. Le processus de planification de l’aménagement du territoire visant à protéger la région boréale de l’Ontario, et à trouver un juste équilibre entre la protection du milieu naturel et le développement économique, continuera en collaboration avec les Ontariens et Ontariennes. Le ministère tiendra une vaste consultation publique au cours de l’été dans l’ensemble de la province. De plus, la population est invitée à faire des commentaires par le biais du Registre environnemental.

 

CITATION

 

« Cette loi contribuerait à un avenir respectueux de l’environnement et à une prospérité accrue pour les personnes et les communautés du Grand Nord, et apporterait à l’ensemble de notre province des avantages de grande envergure sur le plan environnemental et économique. »
Donna Cansfield, ministre des Richesses naturelles

 

FAITS EN BREF

 

  • Le Grand nord couvre 42 pour cent de la masse terrestre de la province. La loi protègerait au moins 225 000 kilomètres carrés d’un réseau interrelié de terres protégées du Grand Nord.
  • Les arbres, les sols et la tourbe du Grand Nord constituent un important puits de carbone pour la planète et absorbent annuellement environ 12,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone de l’air.
  • La province a déjà négocié 13 protocoles d’entente concernant des plans d’aménagement du territoire avec les Premières nations du Grand Nord.

 

POUR EN SAVOIR PLUS