En Ontario, les catastrophes naturelles comme les incendies de forêt, les inondations, les bris de barrage et les sécheresses peuvent mettre la population en danger. Pour protéger nos ressources naturelles et assurer la sécurité publique, le MRN a adopté des méthodes proactives et coordonnées. La gestion des urgences et la réduction des risques associés aux catastrophes naturelles font partie de notre mission.
Les averses printanières augmentent les dangers liés à l'eau
Connaître les dangers que représentent les barrages ainsi que les débits rapides.
Incendies de forêt
Les incendies font partie du cycle naturel. Ils jouent un rôle écologique important pour les forêts. Comme les tempêtes, les inondations et les sécheresses, ils peuvent avoir des effets rapides et directs sur les plantes et les animaux. Parfois, il est indiqué de laisser aller l’incendie. Quand un incendie présente un danger pour les personnes ou les propriétés, le MRN recourt à ses ressources en matière de lutte contre les incendies.
Urgences
Les situations d'urgence peuvent être attribuables aux forces de la nature, à un accident ou à l’intervention humaine, intentionnelle ou non. Le MRN a une longue expérience de planification des situations d’urgence et de réponse à ces situations. Le ministère a la responsabilité principale de sept risques en Ontario.
Rôle du MRN en matière de sécurité publique
- Gestion des incendies de forêt
- Attention - ours
- Gestion des situations d'urgence
- Normes de salubrité des aliments applicables aux transformateurs de poisson en Ontario
- La rage en Ontario
- Dangers liés à l'eau
Contenu souvent consulté
Participation
- Devenir une communauté qui fait attention aux ours
- Être intelli-feu
- Signaler un danger (pétrole, sel ou gaz)
- Signaler un incendie de forêt
- Signaler une infraction aux lois sur les ressources naturelles
Sécurité publique aux environs des barrages; un sujet d’actualité en toute saison
Les barrages sont devenus des parties intégrantes des cours d’eau ontariens. Ils présentent de nombreux avantages pour la population. Par exemple, ils permettent la production d’hydroélectricité, fournissent de l’eau à des fins d’irrigation et soutiennent une vaste gamme d’activités de loisir. À l’approche d’un barrage en bateau, à la pêche ou en randonnée, il faut prendre des précautions afin de ne pas mettre sa vie ou celle des autres en danger. Il est important que tout le monde apprenne quels dangers les barrages présentent et garde ces dangers à l’esprit quand vient le temps de profiter de la beauté de l’Ontario.
Pour en savoir plus...