Énergie

Énergie

Éolienne

Un avenir plus propre et plus vert

Environ 87 % du territoire de l’Ontario se compose de terres de la Couronne renfermant des ressources naturelles qui ont le potentiel de générer de l’électricité propre et renouvelable.


Barrage hydroélectrique

Combattre le changement climatique

Le développement des énergies renouvelables est un des moyens à notre disposition pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les effets du changement climatique.


Atlas des énergies renouvelables

Sources d’énergie éolienne ou hydroélectrique

Grâce à l’Atlas des énergies renouvelables en ligne vous pouvez créer ou voir des cartes sur les sources renouvelables d’énergie éolienne ou hydroélectrique en Ontario.


Un approvisionnement fiable d’énergie propre est nécessaire pour garder sa vitalité à l’économie et procurer la santé ainsi que la prospérité à la population croissante de l’Ontario. Heureusement, l’Ontario a un bon potentiel de production d’énergie de sources renouvelables, vent, eau, biomasse de la forêt, de même que des sources non-renouvelables, pétrole et gaz. 

 

Rôle du MRN dans le domaine de l’énergie

Vers un avenir vert

 

La Loi sur l’énergie verte de l’Ontario est entrée en vigueur en 2009. Depuis, l’Ontario a élaboré des normes provinciales afin de donner vie aux projets d’énergie renouvelable. Ces normes rationalisent le processus d’autorisation des projets d’énergie renouvelable.

 

Industrie ontarienne du pétrole et du gaz

 

Le premier puits de pétrole commercial d’Amérique du Nord a été creusé à Oil Springs, en Ontario en 1858. Ceci fait de notre province le lieu de naissance de l’industrie pétrolière moderne. Aujourd’hui, la production intérieure représente environ un pour cent de la consommation ontarienne annuelle de pétrole brut. L’espace souterrain créé après l’extraction par solution du sel, du pétrole et du gaz est réutilisé pour entreposer temporairement du gaz naturel et des hydrocarbures liquides de haute valeur évalués à plus de 3 milliards de dollars. Un quart de tout le gaz naturel consommé en Ontario chaque année a été entreposé temporairement dans les formations rocheuses souterraines de l’Ontario avant d’être utilisé. 

 

Pour votre propre sécurité

Sites connexes