Le caribou des bois

(Rangifer tarandus caribou)

Menacée

 
 
Le caribou des bois
Carte de présence pour le caribou des bois

Description

Le caribou des bois est un animal de taille moyenne appartenant à la famille des cervidés. On dénombre deux populations distinctes de caribous des bois en Ontario. Le caribou forestier vit toute l’année dans la forêt boréale. Le caribou de la toundra passe le printemps et l’été dans la toundra et le reste de l’année dans la forêt boréale. Seul le caribou forestier figure sur la liste des espèces en péril en Ontario.

Le caribou est très bien adapté à la vie dans les régions boréales. Son épais pelage l’aide à résister aux hivers froids et ses grands onglons concaves l’aident à creuser dans la neige pour trouver de la nourriture et à se déplacer facilement sur la neige comme sur des terrains mous comme des tourbières. Le caribou adulte pèse habituellement entre 110 et 210 kilogrammes et atteint une hauteur d’épaule variant entre 1 mètre et 1,2 mètre.

 

Mesures que nous prenons:

 
 
 
 
 
 

Aire de répartition

Le caribou forestier était autrefois présent dans quasiment tout le Nord de l’Ontario. Son aire de répartition est désormais réduite et cette espèce se retrouve généralement au nord de Sioux Lookout, Geraldton et Cochrane, avec quelques populations isolées présentes plus au sud le long des rives et des îles du lac Supérieur. La population de caribous forestiers est estimée à environ 5 000 bêtes en Ontario.

Dans le reste du Canada, on retrouve le caribou forestier dans la forêt boréale de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest.

Habitat

Le caribou des bois a besoin de vivre dans un habitat de forêt boréale mature pour bien se développer. Des perturbations comme des feux de forêt, des chablis renversés par de forts vents et la régénération naturelle de la forêt donnent lieu à une variété de conditions forestières dans l’ensemble du paysage boréal avec des zones qui sont à des étapes différentes de maturité. Cette diversité constitue une mosaïque d’habitats, dont certains conviennent à présent aux caribous et d’autres le deviendront avec le temps. Par conséquent, le caribou des bois passe sa vie à errer d’un endroit à un autre en quête d’un habitat correspondant à ses besoins.

Menaces

Parmi les menaces qui pèsent sur le caribou forestier, citons la perte d’habitat, la détérioration et le morcellement consécutifs à l’établissement humain et aux activités d’aménagement telles que l’exploitation forestière, l’exploitation minière, les couloirs hydroélectriques et les routes. Le caribou est aussi menacé par une augmentation du nombre des prédateurs et des maladies associées aux changements d’habitat d’une telle ampleur. Plus de 40 pour cent de l’aire de répartition du caribou en Ontario ont été perdus depuis la fin des années 1800

Les changements climatiques pourraient à l’avenir avoir des répercussions sur le caribou des bois en diminuant davantage l’habitat disponible et en influant sur les sources de nourriture. Ces changements pourraient aussi créer des conditions davantage favorables à l’orignal et au cerf en raison du nombre accru de prédateurs que ces nouvelles espèces pourraient attirer.

Protection

Le caribou forestier est considéré comme une espèce menacée en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Au cours de l’automne 2009, le gouvernement de l’Ontario a rendu public un vaste plan de rétablissement du caribou au Canada, dans lequel sont résumées les actions gouvernementales visant la protection et le rétablissement du caribou des bois et de son habitat.

En vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l’Ontario, les populations non-autochtones n’ont pas le droit de chasser le caribou depuis 1929.

Que peut-on faire pour venir en aide au caribou des bois?

  • Se mobiliser, s’informer sur les efforts de rétablissement et de protection, et signaler les caribous observés à son bureau local du ministère des Richesses naturelles.
  • Si vous campez ou faites du canoë dans une zone où se trouvent des caribous, évitez d’établir votre campement sur une île ou une péninsule pouvant servir d’endroit de mise bas pour les caribous. De telles activités perturbent cette espèce sensible et l’odeur de nourriture risque d’attirer, par mégarde, des prédateurs vers les lieux de mise bas.
  • Le Fonds d’intendance des espèces en péril de l’Ontario encourage le public à se mobiliser en faveur de la protection des espèces en péril et des activités de rétablissement, notamment celles qui viennent en aide aux caribous.
  • Les caribous, les loups, les orignaux et les cerfs vivent dans un milieu délicat et la moindre augmentation de leur population peut contribuer au déclin des caribous. Vous pouvez nous aider en signalant :
    • les caribous que vous observez
    • les efforts de chasse et de prise d’orignaux, de cerfs, et de loups
    • les prises de loups par piégeage
    • l’observation de loups
  • Veuillez signaler toutes les infractions liées aux richesses naturelles, comme le fait de tuer ou de blesser une espèce en péril ou de nuire à son habitat, en appelant la ligne anti-crime du ministère des Richesses naturelles au 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

L'ébauche de la politique de gestion du territoire à l'appui de la conservation et du rétablissement du caribou des bois

Le public est invité à examiner et à commenter sur l'ébauche de la politique de gestion du territoire à l'appui de la conservation et du rétablissement du caribou des bois (résume) de la MRN. L'ébauche de la politique oriente la conservation et le rétablissement du caribou en Ontario par l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche de gestion des aires de distribution. Les documents suivants constituent une ébauche à l'appui de la mise en œuvre de ; L'ébauche de la politique de gestion du territoire : « Le guide pour l'évaluation des répercussions des activités sur le caribou des bois et son habitat » (résume) et « La protocole d'évaluation intégrer pour les aires de répartition du caribou des bois en Ontario » (résume). Les observations peuvent être présentées par rapport à l'avis de règlement proposé affiché au Registre environnemental de l'Ontario (numéro d'enregistrement 011-9448) au plus tard le 10 juillet 2013.

Ces publications hautement spécialisées. Ils ne sont disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 671/92 qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles au (705) 755-5580.

Le saviez-vous?

Le caribou est un excellent nageur et son pelage aux poils creux lui permet de facilement flotter. Il se réfugie souvent dans l’eau pour échapper à ses prédateurs.

Le saviez-vous?

Contrairement à l’orignal et au cerf, la femelle caribou ne donne naissance qu’à un seul petit chaque année, et jamais à des jumeaux ou à des triplés.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.