Préoccupante
Description
La ketmie des marais est une plante vivace qui fait partie de la famille des malvacées. Cette grande plante de milieu humide, qui mesure environ deux mètres, produit en été des fleurs éclatantes à pétales roses ou blancs. Ces pétales mesurent six à dix centimètres de long. Chaque fleur reste ouverte une journée ou deux, puis fane aussitôt qu’elle est pollinisée. Les feuilles sont alternes et ont une forme variable allant de lancéolée à trilobée.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
En Amérique du Nord, l’aire de répartition de la ketmie des marais s’étend du bassin inférieur des Grands Lacs jusqu’à la Floride du côté sud et jusqu’au Nouveau-Mexique du côté ouest. Elle peut être adventice (c’est-à-dire introduite et localement répandue) dans les régions plus à l’ouest. En Ontario, elle a été observée sur environ 60 à 70 sites, et on estime qu’elle pousse actuellement sur une cinquantaine de sites. La plupart des sites se trouvent dans les marais côtiers des lacs Érié et Sainte-Claire. Cependant, au cours des 15 dernières années, des spécimens ont colonisé des sites sur les rives du lac Ontario, élargissant ainsi l’aire de répartition vers le nord. L’espèce a aussi été introduite en Europe, où elle est localement répandue.
Habitat
En Ontario, la ketmie des marais se limite aux marais riverains des régions occupées par la forêt carolinienne et la forêt des Grands Lacs et du Saint Laurent; elle pousse en bordure des lacs Érié, Ontario et Sainte-Claire.
La ketmie des marais se retrouve le plus souvent dans les marais à quenouilles où l’eau est profonde, ainsi que dans les prés marécageux. Ses populations les plus nombreuses se trouvent dans des milieux humides endigués, où la compétition des autres plantes est limitée et où le caractère ouvert de l’habitat est maintenu par des inondations périodiques. On retrouve aussi cette espèce dans les forêts humides ouvertes, les fourrés, les remblais détritiques et les fossés de drainage.
Menaces
Le drainage des milieux humides, l’aménagement du littoral et la propagation d’espèces envahissantes sont les principales menaces qui pèsent sur la ketmie des marais en Ontario. Par un phénomène de succession naturelle, il peut arriver que des arbustes prennent graduellement sa place dans son habitat, à moins que celui-ci soit maintenu ouvert par des inondations ou des incendies périodiques. De même, deux plantes envahissantes, soit le roseau commun d’Europe (Phragmites australis, sous-espèce australis) et la quenouille hybride (Typha × glauca), se sont récemment répandues sur certains sites, où elles prennent toute la place et empêchent ainsi la ketmie des marais et d’autres plantes indigènes de pousser.
Protection
La ketmie des marais est désignée en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l’objet de protection juridique aux termes de cette loi, il existe de grandes populations de ketmie des marais dans des parcs provinciaux et sur des terres protégées, où cette espèce bénéficie d’une certaine protection. En Ontario, la ketmie des marais pousse en majeure partie sur des terrains privés.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la ketmie des marais
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la ketmie des marais. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la ketmie des marais sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Au Canada, la population totale de ketmie des marais est estimée à moins de 10 000 plantes.
Le saviez-vous?
Les variations de niveau d’eau sont probablement essentielles à la survie à long terme de cette espèce au Canada, car elles amènent périodiquement l’eau des marais à se retirer, puis à inonder de nouveau les sols – ce qui vient limiter les populations de phragmites, d’arbustes et d’arbrisseaux.

