Préoccupante (Population des Grands Lacs et du cours du supérieur du Saint-Laurent)
Description
La lamproie argentée est un poisson en forme d’anguille munie d’un disque buccal de succion. Comme toutes les lamproies, elle n’a pas de mâchoires ni de nageoires en paire. Les lamproies argentées adultes peuvent mesurer entre neuf et 39 centimètres de longueur. Les jeunes lamproies ont le dos jaune à brun pâle ou gris dont la couleur devient plus foncée quand ils deviennent adultes; leur ventre est un bleu grisâtre pâle ou argenté.
La lamproie argentée est difficile à identifier correctement. Les experts doivent se fier à la différence sur le plan de la forme des nageoires et de la disposition des dents pour la distinguer des autres espèces de lamproies.
Les lamproies argentées adultes sont des parasites. Elles s’attachent à diverses espèces de poissons-hôtes, se nourrissant de leurs chair et liquides corporels. Elles vivent de 12 à 20 mois en tant que parasites avant de migrer vers les ruisseaux et les rivières pour frayer; elles meurent après le frai.
Mesures que nous prenons::
Aire de répartition
La lamproie argentée vit dans les ruisseaux et rivières qui se déversent dans les Grands Lacs de l’Ontario ainsi que dans la rivière des Outaouais. Une population séparée de lamproies argentées vit dans le nord-ouest de l’Ontario, où on l’a prélevée à deux endroits dans la région du lac des Bois.
À l’extérieur de l’Ontario, la lamproie argentée se trouve dans les tributaires qui alimentent le fleuve Saint-Laurent au Québec et dans l’État de New York vers l’ouest jusqu’au Manitoba et les tributaires de la rivière Nelson. On la trouve aussi dans les tributaires du cours supérieur de la rivière Mississippi.
Habitat
Les lamproies argentées ont besoin d’eau claire pour trouver des poissons-hôtes, des lits de cours d’eau sablonneux relativement propres ayant des débris organiques pour y vivre et des routes de migration sans obstacle pour frayer. Leur utilisation de divers types d’habitats au cours de leur vie (rivières pour frayer et lors du stade de développement précoce et lacs à l’âge adulte) les rend vulnérables aux changements dans leur environnement.
Menaces
La population des Grands Lacs et du cours du supérieur du Saint-Laurent de lamproies argentées est jugée préoccupante en raison de diverses menaces, dont la perte d’habitat et l’utilisation de lampricides – produits chimiques conçus pour tuer les lamproies et utilises pour lutter contre la lamproie de mer, une espèce envahissante.
Les barrages qui limitent la capacité de la lamproie de migrer des lacs aux aires de reproduction dans les ruisseaux et rivière sont aussi une menace, tout comme la pollution chimique, surtout par l’Atrazine, un herbicide largement utilisé.
Protection
La lamproie argentée est désignée en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Elle jouit aussi de protection générale aux termes des articles sur l’habitat de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.
Ce que vous pouvez faire
- Si vous apercevez une lamproie argentée, signalez-la au Centre d’information sur le patrimoine naturel (formulaire en anglais seulement) http://nhic.mnr.gov.on.ca/MNR/nhic/species/species_report.cfm. Les observations soumises par le public sont très importantes pour orienter la planification du rétablissement, les projets d’intendance et autres initiatives de conservation à l’égard des espèces en péril en Ontario. Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale concernant les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance servant à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Le saviez-vous?
Les lamproies argentées descendent de la plus ancienne lignée de vertébrés (animaux dotés d’une colonne vertébrale). En les étudiant, il est possible que nous en apprenions davantage au sujet des trajets évolutifs, comme la transition entre les vertébrés sans mâchoires et avec mâchoires.
Le saviez-vous?
Les larves de lamproie ont été utilisées comme biosurveillants pour mesurer la santé des cours d’eau dans lesquels elles vivent. En surveillant ces larves, les chercheurs peuvent repérer les changements dans la taille des populations et les problèmes potentiels dans leurs écosystèmes.
Le saviez-vous?
La lamproie argentée est l’une de cinq espèces de lamproies en Ontario dont les larves ont un aspect identique, ce qui rend difficile la distinction des juvéniles des diverses espèces.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.