En voie de disparition
Description
Le crapaud de Fowler est un crapaud gris ou beige de taille moyenne dont la peau texturée est parsemée de nombreuses taches ou verrues brun foncé. Son ventre est typiquement de couleur blanche ou crème. La gorge des mâles est foncée alors que celle des femelles est blanche.
L’appel distinctif du crapaud de Fowler est parfois décrit comme un cri perçant et prolongé ou « le cri étouffé d’un mouton en détresse ».
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
On trouve le crapaud de Fowler presque partout dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis la côte du golfe du Mexique en remontant vers le nord jusqu’aux Grands Lacs. Au Canada, l’espèce ne vit que dans trois endroits : Rondeau, la pointe Long et Niagara.
Habitat
En Ontario, le crapaud de Fowler vit sur des plages ouvertes, des dunes, des rivages sablonneux, dans des fosses rocheuses, à l’embouchure de ruisseaux et de rivières, dans des terres humides d’arrière-plage et des marécages le long de la rive nord du lac Érié.
Menaces
Les menaces principales pesant sur le crapaud de Fowler sont la perte et la dégradation de l’habitat. L’aménagement des rives et des activités récréatives qui y ont lieu ainsi que la disparition et la dégradation des dunes, des plages et des terres humides réduisent les aires servant à la reproduction, à la dissimulation, à l’enfouissement et l’hibernation. L’écoulement des eaux de pluie provenant des zones urbaines, agricoles et industrielles appauvrit la qualité de l’eau dans les aires de reproduction et de croissance des têtards, ce qui affecte la survie des crapauds de Fowler.
Protection
Le crapaud de Fowler et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Ce que vous pouvez faire pour protéger le crapaud de Fowler :
- Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le crapaud de Fowler. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les propriétaires fonciers ont un rôle très important à jouer pour le rétablissement du crapaud de Fowler. Si vous trouvez un crapaud de Fowler sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat.
- Inscrivez-vous au programme d’atlas herpétofaune afin de recevoir les bulletins électroniques, les avis concernant les événements et autres mises à jour importantes concernant le projet herpétofaune à mesure qu'il progresse. Visitez leur site Web pour découvrir comment vous pouvez participer et en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l'Ontario. www.ontarionature.org/herpetofaunal_atlas.html (en anglais seulement)
Le saviez-vous?
Le 31 mai 2013, une ébauche de règlement sur l'habitat a été publié au Registre Environnemental pour le Crapaud de Fowler. Pour en apprendre davantage : 31 mai avis au Registre environnemental.
Le saviez-vous?
Le crapaud de Fowler est nocturne et donc surtout actif la nuit, mais on peut parfois l’apercevoir pendant les jours gris et pluvieux.
Le saviez-vous?
Le crapaud de Fowler se tient sur la plage au bord de l’eau la nuit pour se nourrir, se rafraîchir et s’hydrater.
Le saviez-vous?
Pendant les mois d’automne et d’hiver, les crapauds de Fowler juvéniles et adultes hibernent sous la ligne de gel et juste au-dessus de la surface libre de la nappe d’eau dans les dunes de sable. Pendant la saison active, ils trouvent refuge dans les dunes et sur les plages sableuses pour rester hydratés, être au frais et éviter la prédation.
Le saviez-vous?
Des serpents comme la couleuvre rayée et la couleuvre à nez plat sont les principaux prédateurs des crapauds. Les ratons-laveurs, les ouaouarons, des poissons et certains oiseaux sont aussi des prédateurs connus des crapauds.
Le saviez-vous?
La peau du crapaud de Fowler a une odeur distinctive d’arachide non rôtie.

