En voie de disparition (population de la région carolinienne) Préoccupante (population du Bouclier méridional)
Description
Le scinque pentaligne est un petit lézard (pouvant mesurer jusqu’à 8,6 cm), dont le corps noir ou gris est strié de cinq rayures couleur crème le long du dos. Les jeunes scinques ont une queue bleue. Avec le temps, les couleurs des rayures et de la queue s’estompent. Pendant la période de reproduction, la mâchoire et le menton des mâles prennent une couleur orange. Le scinque pentaligne se nourrit d’insectes, de vers et d’autres invertébrés. C’est un chasseur très agile.
Mesures que nous prenons:
En voie de disparition (population de la région carolinienne)
Préoccupante (population du Bouclier méridional) 09/10/2009 La liste des espèces « en péril » |
Aire de répartition
En Amérique du Nord, le scinque pentaligne est présent dans toutes les forêts de feuillus, de la côte de l’Atlantique jusqu’au Texas et au Minnesota, et du Sud de l’Ontario jusqu’au golfe du Mexique.
Au Canada, l’espèce est restreinte à deux régions distinctes, le long de la rive méridionale du Bouclier canadien, et dans la zone carolinienne où on la trouve près des rives des lacs Érié, St. Clair et Huron.
Habitat
Le scinque pentaligne aime prendre le soleil sur des pierres et des billes de bois chauffées par le soleil afin de conserver sa température corporelle préférée (28-36° C). En hiver, il hiberne dans des crevasses au milieu des roches ou enterré dans le sol.
On recense deux populations de scinques pentalignes en Ontario et l’une et l’autre occupent deux différents types d’habitat. La population du Bouclier méridional peut se trouver sous des pierres sur un substrat ouvert dans des forêts. La population carolinienne se trouve sous des débris ligneux dans des clairières avec des dunes de sable, des régions boisées dégagées, et des terres humides.
Menaces
Le scinque pentaligne est exposé à de nombreuses menaces pensant sur son habitat, comme l’expansion tentaculaire et l’agriculture, surtout dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Pour la population de la région carolinienne, les débris ligneux dont se sert le scinque pentaligne pour se cacher pourraient être retirés des plages pour des raisons esthétiques ou ramassés pour en faire du feu de chauffage. Pour la population du Bouclier canadien, le retournement des pierres (par des êtres humains ou des ours noirs) et l’enlèvement des pierres pour l’aménagement paysager suppriment un habitat important pour les lézards. Parmi les autres menaces, citons le ramassage illégal à des fins commerciales et les VTT.
Protection
La population de scinques pentalignes située dans la région carolinienne et son habitat sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
La population de scinques pentalignes située dans le Bouclier méridional est répertoriée comme préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Que pouvez-vous faire pour venir en aide au scinque pentaligne
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi des espèces en péril comme le scinque pentaligne. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour informer le Centre d’information sur le patrimoine naturel lorsque vous repérez cette espèce. Il va sans dire que des photos, précisant l'emplacement exact ou les coordonnées cartographiques, sont très appréciées! nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Comme de nombreux autres végétaux et animaux rares, le scinque pentaligne est en danger à cause de la disparition des espaces naturels, comme les forêts, les terres humides et les affleurements rocheux, Vous pouvez faire votre part en protégeant les espaces naturels sur votre propriété.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- N’achetez jamais un scinque pentaligne qui a été attrapé dans la nature, et n’achetez jamais d’espèce indigène, quelle qu’elle soit, qui est vendue comme animal de compagnie.
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- La zone carolinienne du Sud de l’Ontario permet la survie d’une variété impressionnante de végétaux et d’animaux sauvages, y compris de nombreuses espèces en péril. La Carolinian Canada Coalition s’active à protéger et à rétablir le patrimoine naturel de cette importante région. Pour plus d’information, visitez www.carolinian.org.
- Inscrivez-vous au programme d’atlas herpétofaune afin de recevoir les bulletins électroniques, les avis concernant les événements et autres mises à jour importantes concernant le projet herpétofaune à mesure qu'il progresse. Visitez leur site Web pour découvrir comment vous pouvez participer et en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l'Ontario. www.ontarionature.org/herpetofaunal_atlas.html [en anglais seulement]
Le saviez-vous?
S’il est attaqué par un possible prédateur, un lézard peut « s’autotomiser » avec sa queue : se casser net spontanément et s’agiter pendant plusieurs minutes, en détournant ainsi l’attention du prédateur, ce qui permet au lézard de s’enfuir. La queue peut repousser de près de 6 millimètres par semaine.
Le saviez-vous?
Les écailles du scinque pentaligne ne sont pas côtelées, ce qui leur donne une apparence lisse et brillante.
