Hirondelle rustique

(Hirundo rustica)

Menacée

 
 
Hirondelle rustique

Description

L'hirondelle rustique est un oiseau chanteur de taille moyenne (de 15 à 18 centimètres de longueur). Les mâles ont un dos et des ailes supérieures bleu acier luisant, une gorge et un front roux, un bec court et une large bande bleue sur la poitrine au-dessus de leur sous-ventre fauve. Les plumes de leur queue sont longues et forment une fourchette profonde distinctive, l'extérieur de la tectrice sus-caudale étant couvert d'une ligne de pois blancs. Les plumes de la queue des femelles sont plus courtes, le bleu de leurs parties supérieures et de leur bande pectorale est moins brillant et leurs côtés inférieurs sont plus pâles.

 
 

Aire de répartition

On peut retrouver l'hirondelle rustique partout dans le sud de l'Ontario, jusque dans les régions aussi nordiques que la baie d'Hudson, partout où il y a des endroits où elle peut construire son nid.

Habitat

Les hirondelles rustiques vivent souvent en association étroite avec les êtres humains, construisant leurs nids de boue en forme de gobelet presque exclusivement sur des structures d'origine humaine, notamment dans des granges ouvertes, sous des ponts et dans des ponceaux. Les oiseaux de cette espèce sont attirés par les structures ouvertes qui comprennent des pièces d'appui sur lesquelles ils peuvent bâtir leurs nids, qui sont d'ailleurs souvent réutilisés d'une année à l'autre. Ils préfèrent le bois de coupe grossière non peint, étant donné que la boue n'adhère pas aussi bien aux surfaces lisses.

Menaces

La population d'hirondelles rustiques a beaucoup diminué depuis le milieu des années 1980. Il existe un moins grand nombre de sites de nidification disponibles, comme des granges ouvertes, et aussi moins d'habitats d'alimentation dans les superficies agricoles ouvertes, mais les raisons de la diminution récente de la population ne sont pas très bien comprises.

Les nids des oiseaux sont souvent détruits lorsque les vieux bâtiments en région rurale sont démolis ou tombent. De plus, à mesure que les fermes se modernisent, de nombreuses vieilles granges qui étaient d'accès facile pour les oiseaux sont remplacées par de gros hangars en métal avec des portes hermétiques et pas de fenêtres. La pulvérisation massive de pesticide sur les champs peut aussi réduire la population d'insectes dont les hirondelles rustiques se nourrissent.

Entre 1966 et 2009, le nombre d'hirondelles rustiques en Ontario a diminué de 65 pour cent.

Protection

L'hirondelle rustique et son habitat sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario.

Ce que vous pouvez faire pour protéger l'hirondelle rustique

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme l'hirondelle rustique. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Si vous avez des bâtiments comme des hangars ou des granges sur votre propriété où des hirondelles rustiques pourraient faire leur nid, on vous encourage à créer une ouverture ou à laisser un espace ouvert pour qu'elles puissent y entrer. Des pièces d'appui peuvent être installées si des surfaces verticales brutes ne sont pas disponibles. Il est utile de fournir une source de boue près de l'entrée du bâtiment, surtout lorsque le temps est sec.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Comme dans le cas de la faune en général, ne dérangez pas les oiseaux et les sites de nidification. Ne harcelez pas les oiseaux. Faites preuve de respect et observez-les à distance.
  • Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs pour encourager une protection et une conservation accrues de l'habitat pour les espèces à risque. Obtenez plus d'information à www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.

Quoi de neuf?

Vous entreprenez une activité à proximité d’une zone où se trouvent des hirondelles rustiques ou qui aura des effets sur cette espèce? Votre activité pourrait être admissible au processus simplifié d’autorisation et d’inscription. Pour en apprendre davantage

Le saviez-vous?

Selon la légende, l'hirondelle rustique a obtenu sa queue fourchue parce qu'elle a volé du feu aux dieux pour le donner aux gens. Un dieu en colère a tiré un tison à l'hirondelle, brûlant les plumes du milieu de sa queue.

Le saviez-vous?

Les hirondelles rustiques font le long voyage en Amérique centrale ou en Amérique du Sud chaque automne et retournent dans le sud du Canada - notamment en Ontario - chaque printemps.

Le saviez-vous?

Les hirondelles rustiques survolent gracieusement les chants, les enclos, les marais et les étendues d'eau libre pour trouver de la nourriture. Elles volent souvent à grande vitesse près du sol et de l'eau et font des virages brusques, plongeant sans effort pour attraper des mouches et d'autres insectes. Lorsqu'elles nourrissent leurs petits, les hirondelles rustiques volent de l'aube au coucher du soleil, s'arrêtant très peu pour se reposer.

Le saviez-vous?

Cette espèce peut être bénéfique pour les agriculteurs étant donné qu'elles mangent un grand nombre d'insectes qui pourraient autrement endommager les récoltes et déranger les animaux d'élevage.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.