Besoins et priorités en matière de recherche

La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC) a été promulguée en visant, entre autres objectifs, à « faciliter la recherche scientifique et fournir des repères pour soutenir la surveillance des changements écologiques du paysage plus étendu ».

 

Avec cet accent important mis sur la recherche scientifique dans le cadre du mandat des zones protégées, le ministère des Richesses naturelles (MRN) a réalisé le sondage de 2010 sur les besoins de recherche de Parcs Ontario concernant la gestion de ses zones protégées et le personnel nécessaire pour identifier les recherches scientifiques requises pour combler l’objectif de la LPPRC.

 

Les résultats du sondage ont également guidé les universitaires et les scientifiques non associés au MRN pour les aider à identifier les priorités de recherche en matière de zones protégées provinciales.

 

Le sondage a été conçu pour différencier les activités de recherche fournissant de l’information « intéressante » et les activités de recherche fournissant de l’information « nécessaire » afin de satisfaire l’engagement de la LPPRC. Il a fait ceci en guidant les répondants avec une série de questions qui ont commencé avec des besoins de recherche qui avaient déjà été identifiés, puis en posant des questions détaillées sur la recherche qui était requise pour appuyer chacun des objectifs stipulés dans la Loi, et en finissant avec la description par les répondants de leurs 5 plus importants besoins de recherche perçus. La plupart des questions du sondage étaient des questions à réponse libre, ce qui a permis aux répondants d’ajouter tout commentaire pertinent.

 

Étant donné que les besoins de recherche scientifique pour les zones protégées provinciales pourraient possiblement inclure plusieurs sujets différents, le sondage a essayé d’obtenir les opinions d’une vaste gamme de personnes associées au réseau provincial de zones protégées. Ceci comprend des surintendants de parcs, des planificateurs, des spécialistes de la commercialisation et de l’éducation sur le patrimoine naturel, des experts en informatique et des scientifiques du milieu naturel et social.