Mise en service d’un nouveau laboratoire d’embryogenèse somatique pour traiter les maladies exotiques, la qualité de l’arbre et les espèces en péril

trees from somatic embryogenesis
Utilisant l'embryogenèse somatique, les chercheurs peuvent cultiver de nombreux arbres identiques à partir d'un embryon de la graine d'arbre.

Un tout récent progrès à l’IRFO est la mise en service d’un nouveau laboratoire d’embryogenèse somatique, établit en 2009. Le terme « embryogenèse somatique » fait référence à la
production de masses de tissu embryonnaire à partir de l’embryon d’une seule graine d’arbre ou d’un autre tissu végétal. Ces masses peuvent ensuite être conservées dans de l’azote liquide durant plusieurs années. À partir de chacune de ces masses, plusieurs (voire même quelques milliers) d’arbres génétiquement identiques peuvent être produits.

 

Les chercheurs utilisent ce laboratoire pour créer des répliques rapides et économiques d’arbres qui possèdent des caractéristiques génétiques désirables, tout comme l’hybride de pin blanc qui peut résister au champignon mortel de la rouille vésiculeuse et l’épinette blanche qui possède des caractères de croissance supérieurs. À l’avenir cette approche pourra être utilisée pour la conservation de la diversité génétique des espèces d’arbres menacés par une maladie exotique jusqu’à ce qu’une stratégie de contrôle soit mise en place.

 

Lisez d'autres points saillants de la recherche de l'IRFO

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

L’utilisation de l’embryogenèse somatique pour la multiplication de masse du pin blanc et de l’épinette blanche