Zones de semences – Qu’est-ce que c’est?
On a créé des zones de semences pour faire en sorte que la durée des saisons de croissance (les paramètres climatiques) dans chaque zone corresponde à la variation présentée par les essences commerciales dans la province.
Les zones de semences ont été définies à l’aide du modèle ontarien de climatologie. Le modèle a permis de tenir compte de la variabilité climatique par rapport aux risques dans chaque zone. On a tracé les limites des zones de semences de façon à ce qu’elles coïncident avec des limites géographiques ou administratives avoisinantes.
Le modèle ontarien de climatologie utilise les logiciels et les connaissances spécialisés du Système d’information géographique (SIG), mis au point par l’Australian National University. À l’aide de données climatiques provenant de 400 stations météorologiques de l’Ontario et d’un modèle altimétrique numérique (MAN), le modèle produit et cartographie des « surfaces » climatiques, comme les précipitations pendant une saison de croissance et la durée de la saison de croissance. Une surimposition de ces surfaces permet de créer la base des zones climatiques homogènes pour les régions de la province où le régime climatique est plus similaire que dans d’autres régions avoisinantes.